Laboratoire Littoral Environnement Télédétection Géomatique (LETG)
L’UMR LETG a été créée en 1996 par le CNRS pour regrouper différentes recherches menées dans le champ scientifique de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le LETG vise à contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature-société en développant des modèles situés aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.
Le programme scientifique du laboratoire est organisé en 3 axes : Littoral, Environnements continentaux et Télédétection-Géomatique.
Axes de recherche Littoral et Télédétection-Géomatique
Le principal objectif de l’axe Littoral de LETG est de caractériser finement, spatialement et temporellement, les dynamiques sociétales et environnementales de la bande côtière à différentes échelles d’espace et de temps. Il est aussi de proposer des scénarios prospectifs des impacts des changements observés. L’axe Télédétection-Géomatique de LETG étudie les questions de production et validation de données géographiques, les méthodes de traitement de l’information géographique et la fabrication, représentation, diffusion et appropriation de l’information géographique dans les champs de l’aménagement et de l’environnement au sens large
Brevets et publications
En 2021, les chercheurs du LETG ont publié 73 articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture (source HAL).