Valider les conditions d’implantation d’un parc éolien offshore

Depuis 2010, CAPACITÉS SAS entretient un travail de veille et d’observation sur les activités maritimes et la filière pêche en particulier. En collaboration étroite avec les professionnels du secteur, nos experts en économie ont développé des compétences uniques en France sur les risques liés à ces activités. De ce fait, ENGIE et la société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) se sont tournées vers CAPACITÉS pour effectuer une étude d’impact socio-économique sur l’activité de pêche professionnelle liée à l’implantation d’un parc éolien offshore en Vendée.

En résumé

Mots Clés :

Etudes d’impactImpacts socio-économiquesMesures de compensationAnalyse des risquesParc éolien

Expertise Associée :

Études d’impact socio-économique

Tout projet de développement d’un parc éolien doit répondre à des critères stricts avant sa construction, notamment pour évaluer et couvrir les risques et conséquences que son implantation pourrait entraîner.
Pour ce projet au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, la société coordinatrice du projet, EMYN, et Engie, qui assurera la mise en service, ont fait appel à CAPACITÉS pour réaliser une étude d’impact socio-économique sur les activités de pêche exercées dans la zone du projet.
Les experts CAPACITÉS ont tout d’abord caractérisé d’un point de vue socio-économique les activités de pêche dans le périmètre désigné par l’appel d’offre, afin de représenter la richesse créée sur cette zone et le nombre d’emplois financés.

Dans un second temps, les économistes ont évalué les risques pour la filière pêche, liés aux travaux de construction et de raccordement du parc éolien.
Les travaux pouvant durer plusieurs années, il était impératif d’envisager la meilleure optimisation technique et financière possible.
L’analyse des risques déployée est un véritable outil d’aide à la concertation. Celui-ci émet différents scénarios prédictifs qui permettent de chiffrer avec un maximum de précision les conséquences de la construction ou du raccordement des éoliennes. Après analyse de ces simulations, CAPACITÉS a fourni aux partenaire des préconisations sur les types de compensations à envisager, qu’elles soient collectives ou individuelles.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique), UMR de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et Oniris.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement

Déconstruction navale : la délicate question de la rentabilité

Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche : un outil pour anticiper la fluctuation des prix

La coopérative SATHOAN a commandé aux économistes de CAPACITÉS un outil complet de prévision et de contrôle des prix des produits de la Pêche.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche d’estuaire : les économistes accompagnent la transition

Étude de faisabilité technico économique en vue de la création d’une structure coopérative, pour un stockage commun des productions de ses adhérents (civelles).

Voir la réalisation
Mer / environnement

Veille économique pour le Ministère de l’Agriculture

Nécessaire à la conduite de la politique commune de la pêche, la commission européenne a lancé le programme Data Collection Framework (DCF). Cette collecte des données est effectuée de façon pluriannuelle par différents organismes afin d’évaluer la santé économique et financière des entreprises du secteur. Missionné depuis 2008 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, CAPACITÉS SAS, est le seul organisme à traite…

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer