Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
Le laboratoire LS2N met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Nantes Université, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria. Avec un effectif de 480 personnes, le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire. Parmi ses thématiques : robotique, procédés, calcul, sciences de données et de la décision, sciences du logiciel, signaux et images…
Equipes de recherche : ROMAS & IPI
Les travaux de recherche de l’équipe Romas visent à développer les outils scientifiques nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation de robots, de machines, de systèmes automatisés ou de moyens pour des applications industrielles ou de la vie courante.
L’équipe IPI, pour Image-Perception-Interaction, travaille sur la représentation discrète de l’information, les modèles psycho-visuels, la qualité d’images associée à la qualité d’expérience, l’apprentissage machine et la reconnaissance de formes
Brevets et publications
En 2020, les chercheurs du LS2N ont déposé 7 brevets et publié près de 200 articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture.