Aéronautique : réussir le polissage robotisé des surfaces XXL

POTEZ AÉRONAUTIQUE est un fabricant historique d’aérostructures complexes, fournisseur des plus grands donneurs d’ordres du secteur aéronautique Pour accroitre sa production en réponse à un marché d’envergure, l’industriel a opté pour la robotisation d’une opération manuelle à la fois complexe et chronophage le polissage de pièces métalliques de voilure POTEZ AÉRONAUTIQUE s’est tourné vers CAPACITÉS pour mettre au point et fiabiliser l’opération, véritable challenge s’agissant de pièces de formes complexes et de grandes dimensions.

En résumé

Mots Clés :

PolissageRobotique industrielleAutomatisationProcédés
Automatisation du procédé de polissage de surfaces complexes

Robotiser le polissage des pièces de formes courbes et de grandes dimensions a confronté les équipes de POTEZ AÉRONAUTIQUE au défi de l’automatisation d’opérations manuelles difficiles et fatigantes. Les enjeux : atteindre de façon maitrisée un niveau de finition « poli miroir », assurer un niveau de qualité homogène et optimiser les conditions d’accessibilité du robot sur l’intégralité des surfaces.

Face à ces enjeux techniques, nos ingénieurs ont mobilisé leurs expertises en optimisation des procédés de parachèvement afin de définir la solution la plus adaptée.

À partir de l’analyse de la pièce (géométrie, matériau, accessibilité) et des contraintes opératoires associées, un plan d’expérience a été réalisé afin d’évaluer différentes stratégies et paramètres procédés.

Le projet a débouché sur un rapport détaillant les spécifications du procédé robotisé mis au point « sur mesure » et ses conditions de déploiement industriel. Ces travaux ont permis à POTEZ AÉRONAUTIQUE d’intégrer une cellule robotisée parfaitement adaptée aux exigences du projet, assurant une réponse efficace à la problématique initiale.

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui scientifique et des moyens techniques du LS2N, UMR de Nantes Université, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique, le CNRS et l’Inria.

Partager cet Article

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA Industrie du futur

Robotique XXL : concilier haute précision et grandes dimensions

Relocalisation de robot XXL par vision 3D

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Menuiserie industrielle : CAPACITÉS automatise le parachèvement

Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer