Menuiserie industrielle : CAPACITÉS automatise le parachèvement

L’intégrateur d’équipements robotisés ECMA Concept souhaitait proposer aux industriels de la menuiserie et de la chaudronnerie une solution automatisée de parachèvement de pièces. Cette opération complexe est encore majoritairement réalisée de façon manuelle, occasionnant entre autres des écarts de qualité d’une pièce à l’autre. Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS SAS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.

En résumé

Mots Clés :

benchmarkmétrologieopérations de parachèvementrobotiqueautomatisationparachèvementprogrammation hors ligne
Analyser des opérations manuelles et définir une stratégie d’automatisation

ECMA Concept a confié aux experts CAPACITÉS la mise au point d’un scénario de réalisation des opérations de parachèvement automatisée. Après une phase d’observation terrain, ces derniers ont défini une stratégie d’automatisation.
Ils ont identifié puis évalué les performances de plusieurs solutions techniques complémentaires, au travers d’essais sur-mesure. Ils ont utilisé les moyens de métrologie de l’Université de Nantes pour objectiver et évaluer la qualité des pièces parachevées : scan laser, mesure de topographie de surface et mesure tridimensionnelle.
Après avoir émis des préconisations quant à la stratégie d’automatisation des opérations de parachèvement, les experts CAPACITÉS ont assisté ECMA Concept jusque dans le choix des fournisseurs de solutions robotisées.

Pour compléter la solution robotisée retenue, les experts CAPACITÉS ont développé un outil de fabrication assistée par ordinateur (FAO) simplifiant le parachèvement robotisé. Baptisée RhinoProcess, cette base logicielle évolutive est facilement adaptable aux spécificités des pièces à traiter. Les clients d’ECMA Concept disposent ainsi d’une solution d’automatisation complète pour leurs opérations de meulage, ponçage et usinage.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Usine 4.0 : un « MES » pour mieux piloter la production

Afin de piloter la production sur l’ensemble de sa ligne de fabrication et d’assemblage, la JVMA souhaitait intégrer un logiciel MES (Manufacturing Execution System).

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Robotique : adapter la génération de trajectoires pour automatiser des opérations difficiles

Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer