Repousser les limites de l’authentification des matières premières
Nouvelle méthode d’authentification d’ingrédients naturels, plus rapide et plus fine.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Afin de valoriser la qualité de ses matières premières, notamment face à la concurrence des produits hémisynthétiques, Bontoux cherche à certifier l’origine botanique de son huile essentielle d’amande amère (dont le constituant majeur est le benzaldéhyde). Le producteur d’huiles essentielles et d’extraits naturels a sollicité nos ingénieurs pour développer une méthode de traçage de l’origine botanique de cette molécule d’intérêt.
Ce projet a compté quatre étapes :
L’ensemble du procédé a été appliqué à 16 échantillons de benzaldéhydes (8 issus d’amande et 8 de noyau d’abricot) et a montré de premiers résultats très prometteurs : l’identification de potentiels marqueurs isotopiques permettant l’authentification de l’origine du composé et une bonne répétabilité. Notre collaboration se poursuit afin d’étendre l’étude à d’autres sources de benzaldéhyde.
Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du CEISAM, UMR de Nantes Université et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Nouvelle méthode d’authentification d’ingrédients naturels, plus rapide et plus fine.
Gilson est un groupe international actif dans la fabrication d’équipement et le développement de solutions de purification. L’entreprise a fait appel à CAPACITÉS SAS dans le cadre de la préparation d’un produit actif destiné à la parfumerie.
L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer