L’encapsulation par cyclodextrines améliore la biodisponibilité d’un principe actif hydrophobe

La société CAPSULÆ est l’un des leaders dans le domaine de la microencapsulation. Les solutions qu’elle développe pour ses clients industriels facilitent la mise en œuvre et optimisent les performances d’ingrédients et de principes actifs. Dans le cadre d’un projet en cours, l’entreprise était à la recherche d’une solution alternative efficace et répondant aux exigences de biodégradabilité de son client. Elle s’est tournée vers les experts CAPACITÉS pour mettre au point une nouvelle formulation impliquant sa méthode d’encapsulation au moyen de cyclodextrines. Les résultats préliminaires sont prometteurs.

En résumé

Mots Clés :

solubilitéstabilitémolécules hydrophobes et volatiles vectorisationchimie des surfaces

Les cyclodextrines ont permis la microencapsulation de la vitamine E tout en améliorant sa solubilité

Comment augmenter la biodisponibilité d’un actif hydrophobe ?

Dans les domaines du food et du feed, la microencapsulation permet d’améliorer la stabilité d’un principe actif. « Néanmoins, l’utilisation de matériaux d’encapsulation conventionnels ne permet pas toujours d’obtenir tous les effets bénéfiques de certains actifs en raison de leur faible biodisponibilité, liée le plus souvent à leur hydrophobicité », explique Gisèle Ongmayeb, PhD, Responsable R&I chez CAPSULÆ.

La société CAPSULÆ a donc souhaité explorer d’autres matériaux qui permettent, de par leur structure, de protéger des principes actifs hydrophobes tout en favorisant leur biodisponibilité. Parmi ces matériaux, les cyclodextrines ont été identifiées. D’origine naturelle, elles répondent en outre aux exigences réglementaires en vigueur en termes de biodégradabilité des matériaux.

Dans ce contexte, l’entreprise a sollicité les experts CAPACITÉS pour encapsuler une molécule modèle, la vitamine E. Les résultats intermédiaires obtenus sont très encourageants : Les cyclodextrines sélectionnées ont permis la microencapsulation de la vitamine E tout en améliorant sa solubilité dans une phase aqueuse. Si les résultats finaux livrés en août 2021 confirment cette tendance, une seconde phase du projet démarrera : l’optimisation du procédé, afin d’en diminuer le coût. CAPSULÆ vise à proposer à ses clients une technique d’encapsulation innovante à un tarif compétitif.

L’efficience d’une collaboration en Recherche & Innovation pour l’industrie

« Les entreprises privées doivent s’associer aux chercheurs des laboratoires académiques tels que les experts CAPACITÉS pour résoudre certains verrous scientifiques et utiliser des méthodes de caractérisation de pointe. Il faut donc collaborer pour innover », recommande Gisèle Ongmayeb.

Dans le cadre de cette collaboration, « CAPACITÉS a la connaissance et des compétences scientifiques de haut niveau dans une compétence singulière et novatrice. CAPSULÆ a une expertise large et une vision globale unique sur le marché de l’encapsulation. Pour CAPACITÉS, c’est l’opportunité de valoriser son expertise sur les cyclodextrines pour de nouvelles applications industrielles », ajoute Gisèle Ongmayeb.

Vous aussi vous avez une problématique de biodisponibilité d’un composé actif ? Et besoin d’un partenaire ingénieux pour la résoudre ? Contactez-nous.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation
Santé du futur

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation
Santé du futur

Intégrer un biocatalyseur à un produit agroalimentaire

Sourcing d’un biocatalyseur améliorant l’efficacité nutritionnelle d’aliments piscicoles, et transpostion du procédé à l’echelle industrielle.

Voir la réalisation
Santé du futur

Des laits maternisés plus nutritifs grâce aux enzymes

Un industriel spécialiste du développement des HMOs cherchait à mimer les structures de ces oligosaccharides pour les incorporer dans les laits maternisés. Elle a fait appel aux experts CAPACITÉS pour réaliser une synthèse enzymatique d’oligosaccharides.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer