Des microalgues pour dépolluer les effluents
Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.
Mots Clés :
Expertises Associées :
ONE.FIVE a choisi très tôt le laboratoire GEPEA et l’écosystème ligérien comme partenaire dans le secteur des microalgues. Cherchant à développer un bioplastique innovant pour le marché de l’emballage, elle a retenu le GEPEA et CAPACITÉS pour étudier les possibilités de produire du bioplastique à moindre coût.
Le projet confié s’est déroulé en trois étapes qui ont permis, au final, de fournir un protocole de production clé en main. En premier lieu, les experts se sont penchés sur la sélection de la meilleure
souche et les conditions de culture répondant aux critères de haute performance préétablis. Un procédé de culture a ensuite été mis au point à façon. Impliquant notamment un forçage physiologique, le procédé développé permet de doubler la quantité du polymère désiré. Troisième et dernière étape : la plastification de la biomasse grâce à un procédé de plastification direct puis une étape d’extrusion pour former un film. Le bioplastique a ensuite été caractérisé pour valider sa résistance mécanique et ses propriétés thermoplastiques.
Pour mener à bien ce projet, les équipes de CAPACITÉS SAS ont utilisé les moyens techniques de la plateforme de R&D ALGOSOLIS (UMS 3722) et ont bénéficié de l’appui du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire), UMR associant Oniris, Nantes Université, l’IMT Atlantique et le CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.
La Société Anonyme de Raffinage des Antilles (SARA) souhaite valoriser le CO2 et la chaleur fatale de ses terminaux pétroliers guyanais pour produire du biodiesel.
Biotechnologies marines : étudier l’influence de la concentration en CID dans le milieu de culture d’une souche d’algue rouge.
Le projet « CIMENTALGUE » repose sur un procédé de valorisation des effluents industriels à travers la culture de microalgues, développé par le GEPEA et CAPACITÉS.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer