Tester les composites pour l’industrie aérospatiale
Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale
Mots Clés :
Expertises Associées :
L’analyse thermique des composites thermodurcissables utilisés par la société a tout d’abord nécessité l’élaboration d’un montage expérimental spécifique. Réalisée à l’aide de plusieurs capteurs de température, la mesure de conductivité a été exécutée à la fois dans l’épaisseur et dans le sens du plan. Rare dans le domaine de l’ingénierie thermique, la mesure dans le sens du plan permet une description fine des transferts de chaleur dans les composites, matériaux fortement anisotropes par nature. Dans une seconde phase, les données mesurées ont été intégrées dans un outil prédictif.
Une identification par méthode inverse a dès lors pu être réalisée, permettant d’estimer des paramètres physiques en comparant données expérimentales et prédictions numériques. Les travaux réalisés ont produit un modèle numérique identique à la réponse expérimentale. Fiabilisant ces outils de simulation, les résultats livrés permettent ainsi de prédire en confiance le comportement thermique des matériaux composites soumis aux sollicitations extérieures lors de situations particulières telles que le décollage, ou le vol stationnaire.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes), UMR de Nantes Université et du CNRS.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale
Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique
Caractériser les phénomènes thermiques à l’œuvre au cours du procédé de fabrication : l’interaction entre la pression, la température et l’avancement de la réaction.
Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer