Mesurer les propriétés d’une barrière thermique
Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.
Mots Clés :
Expertises Associées :
L’industriel souhaitait simuler numériquement les échanges de chaleur et les étapes de transformation de la matière au cours du procédé d’injection de composites de type sheet molding compound (SMC). Ce matériau est constitué de fibres courtes imprégnées de résine thermo-durcissable, qui est mis en forme sous l’action conjointe de la pression et de la température dans un moule chauffant.
La société a chargé les experts CAPACITÉS de caractériser le retrait volumique de la matière (i.e. la contraction de la matière induite par la réaction chimique de polymérisation) et l’influence de la pression de mise en forme sur ce paramètre.
Ces phénomènes thermiques ont été caractérisés à l’aide d’un équipement de mesure spécifique : un PVT-α (Pression – Volume – Température – Avancement chimique), qui permet de suivre l’évolution du volume d’un échantillon composite en fonction de la pression, de la température et de l’avancement de la réaction. Grâce à cet équipement rare, les experts CAPACITÉS ont pu réaliser une analyse complète des phénomènes thermiques en un seul essai. Ils ont par ailleurs identifié l’évolution des coefficients de dilatation thermique sur matière crue et cuite ainsi que l’enthalpie de polymérisation. Les résultats de l’analyse serviront à alimenter les outils de simulation de l’entreprise.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes), UMR de Nantes Université et du CNRS.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.
Cet industriel du secteur aéronautique cherchait à modéliser finement les transferts de chaleur régissant le procédé d’injection des pièces composites thermoplastiques à fibres courtes.
Opérées sur pièces métalliques à l’aide d’outils céramiques, les opérations de rectification plane provoquent des échauffements susceptibles de dégrader les pièces à rectifier. Pour optimiser ces opérations à fort enjeu économique, Airbus Helicopters a choisi de s’appuyer sur les experts CAPACITÉS, reconnus pour leur maîtrise de l’instrumentation thermique fine. Leur mission : trouver le moyen de mesurer les échauffements…
Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer