Du béton sur les paquebots de croisière

Sur chaque pont des paquebots conçus par Chantiers de l’Atlantique, des chapes béton sont coulées avant la pose des revêtements de sols. Les prestataires réalisant ces chapes utilisent des matériaux cimentaires différents – ne présentant pas les mêmes propriétés – ce qui n’est pas sans poser de problèmes lors de leur mise en œuvre. Pour améliorer cette étape de construction de ses navires, le chantier naval a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS SAS une étude comparative de plusieurs formulations résistantes en environnement marin et répondant à un cahier des charges plus exigeant.

En résumé

Mots Clés :

performance des matériauxcaractérisation des matériaux essais comparatifs BTP matériaux de construction construction navale

Solution Associée :

Caractérisations comparées de matériaux de construction cimentaires

Cherchant à optimiser les chapes coulées sur planchers métalliques, les Chantiers de l’Atlantique ont demandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS d’analyser et de comparer les performances de quatre matériaux cimentaires : en termes de résistance mécanique (flexion et compression), de porosité, de durabilité et de masse volumique.
Chaque matériau a d’abord été étudié en laboratoire en vue de déterminer ses propriétés de résistance à l’arrachement, de retrait et de retrait empêché. Les

propriétés à l’état frais ont également été mesurées, prenant en compte la teneur en air et la fluidité – le produit fini devant rester léger et performant bien qu’appliqué en couche fine de 2cm d’épaisseur.
Suite à ces essais en laboratoire, les experts se sont rendus sur chantier pour analyser le comportement des matériaux en phase de mise en œuvre.
L’ensemble des résultats a été livré aux Chantiers de l’Atlantique dans un rapport comparant les caractéristiques et propriétés des formulations étudiées.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe Interactions Eau-Geomatériaux (IEG) du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer