Solid Sail : CAPACITÉS teste la résistance de la voile du futur

Chantiers de l’Atlantique développe depuis plusieurs années un concept de voile rigide qui propulsera le plus grand paquebot à propulsion vélique du monde. Après avoir instrumenté Solid Sail 2.0, les experts en génie mécanique de CAPACITÉS SAS ont participé aux tests de la nouvelle génération de voile. Ils ont conçu et réalisé des essais de flexion quatre points jusqu’à la rupture, sur dix éprouvettes de lattes à taille réelle.

En résumé

Mots Clés :

transition énergétiquebanc d’essai spécifiquejauges de déformationinstrumentationconstruction navalecapteurs
Essais mécaniques complexes sur structures en composites

Chantiers de l’Atlantique avaient besoin de valider par l’expérimentation le modèle numérique des lattes en fibres de carbone qui composent le cadre de la voile Solid Sail.
Pour ce faire, les experts en génie mécanique de CAPACITÉS ont réalisé des essais de flexion quatre points en statique sur un banc d’essai spécifique. Des capteurs lasers de déplacement et un capteur de pression ont permis de déterminer la résistance à la rupture ainsi que le module de flexion. Les éprouvettes ont été équipées par des capteurs d’émissions acoustiques afin de suivre l’endommagement au sein des éprouvettes. Grâce à des jauges de déformation et un système de corrélation d’images numérique, les experts CAPACITÉS ont mesuré en complément les champs de déplacement et de déformation.

Entre chaque essai, ils ont effectué des analyses de faciès de rupture des lattes, au moyen d’un microscope numérique Keyence VHX 7000 pour déterminer les causes physiques de la ruine du matériau et permettre à Chantiers de l’Atlantique d’optimiser les paramètres du matériau, avant de réaliser un nouvel essai.
Ces essais et analyses, menés sur dix éprouvettes, ont alimenté les outils de simulation numérique de Chantiers de l’Atlantique et de ses sous-traitants, en leur fournissant de précieuses informations sur les propriétés mécaniques du carbone renforcé des lattes. Une nouvelle étape est franchie vers la validation du design final de la voile Solid Sail.

 

Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

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