L’évaluation des grains de café automatisée grâce à la computer vision

Le contrôle qualité est un enjeu majeur pour l’industrie du café. La SATT Ouest Valorisation et CAPACITÉS ont mis en commun leurs expertises pour développer une solution de vision par ordinateur répondant aux besoins d’automatisation et de démocratisation de l’évaluation de la qualité des grains de café. L’objectif ? Développer un dataset robuste et un modèle capable de détecter et de classifier les défauts des grains de café, et ce avec une capacité de calcul limitée pour pouvoir être embarqué dans une application mobile.  

En résumé

Mots Clés :

Algorithmes apprisIntelligence ArtificielleBanc d’acquisition automatiséDataset

Expertise Associée :

Créer un jeu de données robuste pour développer un modèle léger de grading du café


La mesure de qualité du café passe par une inspection visuelle de chacun des grains : taille, couleur, défauts, etc. Cette évaluation, appelée grading, repose sur des méthodes manuelles complexes et chronophages. Pourtant, elle influe directement sur la qualité perçue et le prix des lots. Grâce à son activité de veille sur les besoins des industriels, la SATT Ouest Valorisation a identifié l’importance de moderniser le grading en proposant une solution automatisée basée sur la vision par ordinateur.

Notre collaboration avec Belco (importateur de café) a permis à nos ingénieurs d’avoir accès à des échantillons représentatifs. Ils ont ainsi pu, en se référant à la norme internationale, caractériser toutes les étapes du grading manuel.

Notre banc d’acquisition automatisé a ensuite permis la création d’un jeu de données d’apprentissage de qualité, pour entraîner des modèles d’automatisation robuste.

Ce banc d’acquisition permet de créer rapidement des conditions variées (luminosités, qualités de caméra, angles, etc.) mais aussi d’identifier des cas critiques pour éviter le sur-apprentissage ou les biais des modèles appris.

Le jeu de données a été utilisé pour entraîner des algorithmes appris de quantification de potentiels défauts (brisures, matières étrangères, champignons, piqûre d’insectes, etc.) et ainsi produire un indicateur sur la qualité du lot (conjointement à un score d’incertitude).

Afin de permettre sa démocratisation, le modèle développé est embarqué dans une application mobile. La solution doit être simple d’utilisation et accessible en tout lieu et à tout moment pour permettre à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de contrôler la qualité de la production, y compris les producteurs dans leurs champs.

Pour mener à bien ce projet, nos experts ont bénéficié de l’appui du chercheur Patrick Le Callet et de l’équipe Image Perception Interaction du LS2N (Laboratoire des Sciences Numériques de Nantes), UMR de Nantes Université, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique, CNRS et l’Inria.

Partager cet Article

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA

Fiabiliser les systèmes d’adressage grâce à l’IA

Computer Vision : Fiabiliser les systèmes d’adressage grâce à la reconnaissance d’objets en environnement non-contrôlé.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Computer vision : l’agroéquipementier CNH industrial fait appel à CAPACITÉS

Une brique IA pour améliorer les performances de la machine

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer