Facebook choisit CAPACITÉS pour optimiser l’encodage de ses vidéos

Avec le développement des réseaux sociaux, la part du trafic internet des vidéos créées sur smartphones augmente considérablement. Or le format de ces contenus réclame un traitement spécifique. Un véritable challenge pour tous les acteurs du secteur, y compris pour ses plus grands représentants. Reconnaissant leur expertise de la perception visuelle, Facebook a choisi les équipes nantaises de CAPACITÉS SAS et du laboratoire LS2N pour adapter son processus d’encodage automatique à ces nouveaux contenus vidéo.

En résumé

Mots Clés :

expérience utilisateurperception visuelletestingencodage vidéoalgorithmedeep learning
Développement d’une méthode d’analyse et de classement automatique de vidéos

Jusqu’à présent, l’encodage des vidéos se faisait de manière identique pour une vidéo haute définition comme pour une vidéo de qualité réduite réalisée sur smartphone. Or, cette approche technique n’est pas adaptée à l’instantanéité ni à la qualité des vidéos créées sur les réseaux sociaux. Facebook s’est appuyé sur les experts de CAPACITÉS et du laboratoire LS2N pour adapter la technique d’encodage.
Dans un premier temps, nos experts en deep learning et perception visuelle ont analysé un ensemble de vidéos amateurs pour définir une liste de caractéristiques spécifiques à ce type de contenus.

Pour cela, ils ont testé le débit de la vidéo et son niveau de distorsion, et analysé divers critères tels que leur chrominance, texture, contraste. Suite à ces résultats, ils pouvaient comparer et trier les contenus vidéo par catégorie.
Cette méthode inédite de traitement de contenu permet d’effectuer l’analyse rapide d’une vidéo, de la classer automatiquement selon des critères prédéfinis, et de déterminer la « recette » d’encodage la plus adaptée pour en optimiser la compression. Ce projet représente une avancée considérable vers l’optimisation de la compression vidéo en fonction de la perception, une première mondiale dans le secteur.

 

Pour mener à bien ce projet, les experts CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe IPI, Image Perception Interaction, du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA

Algorithmes d’encodage : NETFLIX s’appuie sur CAPACITÉS & le LS2N

Compresser les images sans dégrader leur perception visuelle : optimisation d’algorithmes d’encodage grâce à la modélisation de la perception visuelle.

Voir la réalisation
Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Digital / IA

Mesurer scientifiquement la qualité de l’expérience visuelle

Nos experts ont mené des tests de perception pour détermner l’impact d’une technologie sur l’expérience visuelle et valider l’efficacité d’un algorithme HDR.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer