Faciliter l’évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité
Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Pour répondre à la demande de ce fabriquant d’ingrédients, les experts en écotoxicité de CAPACITÉS ont effectué un criblage des vingt substances chimiques fournies par le client.
Ils ont développé sur-mesure des tests miniaturisés pour évaluer de façon qualitative la biodégradabilité et la toxicité des substances. Ces mesures rapides ont permis de faciliter, en amont des tests officiels, la sélection de substances possédant des caractères écotoxiques satisfaisants
et aussi d’identifier parmi les substances celles possédant des caractères toxiques et/ou non biodégradables.
L’industriel a ainsi obtenu une réponse rapide sur le caractère éco toxicologique de ses substances, ce qui lui permettra d’être en adéquation avec les critères environnementaux en vigueur. De plus, cette approche présente l’avantage d’être moins coûteuse que les méthodes d’analyse quantitative traditionnelles.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.
L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.
La biodégradabilité est au cœur des problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques liés aux substances chimiques. Or les tests permettant d’évaluer la biodégradation de ces substances dans l’environnement sont lourds et chronophages. Solution de rupture méthodologique et technologique, le projet collaboratif EVABIO vise à faciliter l’évaluation de la biodégradation grâce à un équipem…
Tame-Water (filiale de Tronico) souhaitait valider l’utilisation d’une nouvelle technologie, plus simple et plus rapide, appliquée à la détection de microplastiques dans l’eau. L’entreprise a eu recours à l’expertise en écotoxicologie de CAPACITÉS.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer