Industrialiser un procédé d’analyse non invasive des contaminants


Tame-Water est une entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions innovantes pour la surveillance et l’évaluation de la qualité de l’eau. Fortement investie dans la R&D de solutions globales et innovantes, l’entreprise souhaitait valider l’utilisation d’une nouvelle technologie, plus simple et plus rapide, appliquée à la détection de microplastiques dans l’eau. L’entreprise a eu recours à l’expertise en écotoxicologie de CAPACITÉS SAS et du laboratoire GEPEA pour tester et valider une méthode de détection rapide et non invasive par spectrométrie.

En résumé

Mots Clés :

MétrologieSpectroscopie RAMANSpectroscopie CARSDétection non invasiveCNDEcotoxicologie

Expertises Associées :

Adapter l’analyse par spectroscopies RAMAN et CARS à une exploitation industrielle

Tame-Water a fait appel aux ingénieurs de CAPACITÉS pour effectuer une preuve de concept validant l’utilisation de la spectroscopie pour la détection, l’identification et la quantification de microplastiques dans des échantillons d’eau, et développer un protocole à façon pour son application industrielle.
Pour analyser les échantillons environnementaux fournis par Tame-Water, les experts CAPACITÉS ont utilisé deux techniques de spectroscopie : RAMAN et CARS. Le recours à ces méthodes optiques, non invasives et non destructives, permet de déterminer le taux et la nature de microplastiques présents dans les échantillons d’eau.

Grâce à une première phase de tests, les experts CAPACITÉS ont validé les paramètres de fonctionnement des équipements d’analyse et collecté des données.
Dans un second temps, les données collectées ont été mises à profit pour adapter la méthode d’analyse à une exploitation industrielle.
À l’issue des phases de recherche, les experts de CAPACITÉS et du laboratoire GEPEA ont remis des premières briques techniques à Tame-Water,  qui dispose désormais d’une nouvelle méthodologie simple, rapide et non invasive pour identifier un contaminant dans un échantillon complexe.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement

Un bioréacteur automatisé pour faciliter l’évaluation de la biodégradabilité

La biodégradabilité est au cœur des problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques liés aux substances chimiques. Or les tests permettant d’évaluer la biodégradation de ces substances dans l’environnement sont lourds et chronophages. Solution de rupture méthodologique et technologique, le projet collaboratif EVABIO vise à faciliter l’évaluation de la biodégradation grâce à un équipem…

Voir la réalisation
Mer / environnement

L’Oréal et CAPACITÉS innovent dans l’évaluation de la biodégradabilité

L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.

Voir la réalisation
Santé du futur Mer / environnement

Optimiser la désinfection dans l’industrie agroalimentaire

Cet acteur du secteur agroalimentaire gère en autonomie le système de retraitement de ses effluents, dans le respect de la réglementation sur les rejets industriels. Le procédé épuratoire mis en œuvre est une opération complexe, particulièrement sensible au surdosage des désinfectants employés dans le secteur agroalimentaire. Nécessaire à la sécurité sanitaire des installations, la désinfection peut, en cas de surdosage, perturber…

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Caractériser l’écotoxicité de substances complexes

Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : Développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer