Faciliter l’évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité

Afin de respecter les normes environnementales, les industriels testent leurs produits avant que ceux-ci n’arrivent sur le marché, notamment afin de connaître leur degré de biodégradabilité. Un acteur de référence de l’industrie chimique transforme des matières premières et fournit des ingrédients spécifiques à divers secteurs tels que la cosmétologie, la pharmaceutique ou encore l’agroalimentaire. L’entreprise a fait appel à CAPACITÉS SAS pour évaluer le caractère éco-toxicologique d’un panel de 20 substances chimiques et tester leur biodégradabilité.

En résumé

Mots Clés :

biodégradationécotoxicitéécotoxicologiecriblagemesure haut débitpollution
Développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité

Pour répondre à la demande de ce fabriquant d’ingrédients, les experts en écotoxicité de CAPACITÉS ont effectué un criblage des vingt substances chimiques fournies par le client.

Ils ont développé sur-mesure des tests miniaturisés pour évaluer de façon qualitative la biodégradabilité et la toxicité des substances. Ces mesures rapides ont permis de faciliter, en amont des tests officiels, la sélection de substances possédant des caractères écotoxiques satisfaisants

et aussi d’identifier parmi les substances celles possédant des caractères toxiques et/ou non biodégradables.

L’industriel a ainsi obtenu une réponse rapide sur le caractère éco toxicologique de ses substances, ce qui lui permettra d’être en adéquation avec les critères environnementaux en vigueur. De plus, cette approche présente l’avantage d’être moins coûteuse que les méthodes d’analyse quantitative traditionnelles.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Mise au point d’une méthodologie de monitoring inédite pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de production industriels.

Voir la réalisation
Santé du futur Mer / environnement

Des microalgues pour dépolluer les effluents

Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer