L’éditeur, spécialisé dans la gestion des risques sécuritaires dans les espaces publics, souhaitait innover et se différencier en calculant des niveaux de risques à une échelle géographique et un niveau de pertinence inédits sur son marché. L’éditeur s’est rapproché de CAPACITÉS pour ses compétences en informatique bayésienne, déjà appliquées à d’autres domaines comme la supervision de fermes éoliennes.
Grâce aux réseaux bayésiens relationnels, l’équipe de CAPACITÉS a développé un algorithme sur-mesure.
Celui-ci est basé uniquement sur les observations de terrain et l’expertise métier des professionnels de la sécurité publique.
Ce moteur d’IA fonctionnel apporte une puissance accrue à l’outil de modélisation du risque : toutes les relations de cause à effet possibles entre des événements même éloignés sont désormais prises en compte. En outre, le modèle créé par les experts CAPACITÉS inclut une dimension spatiale qui permet de calculer des indicateurs de risques plus précisément localisés, par exemple par quartiers.
Pour mener à bien ce projet, CAPACITÉS SAS s’est associée à l’équipe Data User Knowledge (DUKe) du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap