Caractériser l’écotoxicité de substances complexes

Ce client est un acteur de référence dans le domaine des ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté. En 2019, il a renouvelé sa confiance dans les équipes de CAPACITÉS SAS et du laboratoire GEPEA en leur confiant une mission d’évaluation de l’écotoxicité d’un nouveau polymère. De fait, la complexité de la substance à caractériser nécessitait une expertise particulière en écotoxicologie ainsi qu’un protocole d’étude défini sur-mesure.

En résumé

Mots Clés :

biodégradation facilebiodégradation intrinsèque persistance environnementalesubstance chimiqueécotoxicologie
Analyse de l’écotoxicité au cours du processus de biodégradation

Les spécialistes en écotoxicité et biodégradation de CAPACITÉS ont été retenus pour leur connaissance particulière de l’évaluation des substances chimiques. La demande de l’industriel : étudier le caractère écotoxique d’un nouveau polymère. Les experts ont tout d’abord effectué une caractérisation physico-chimique du polymère pour déterminer les conditions opératoires dans lesquelles devaient se dérouler les essais éco-toxicologiques. À cette fin, sa composition et ses propriétés de solubilisation et de volatilisation ont été étudiées, et ce dans différentes conditions d’essais.

Sur la base de cette pré-étude, la toxicité et la biodégradabilité du polymère ont été mesurées dans les deux environnements dans lesquels le polymère est libéré en fin de vie : l’eau de mer et la boue activée. Les biodégradabilités dites facile et intrinsèque ont été appréhendées de concert au cours de cette étude. L’innocuité des sous-produits libérés au cours de la biodégradation partielle du polymère a également été analysée.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Mise au point d’une méthodologie de monitoring inédite pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de production industriels.

Voir la réalisation
Industrie du futur

L’économie circulaire au service de la valorisation des déchets plastiques

CAPACITÉS combine expertise de l’économie circulaire et ingénierie des matériaux & de la transformation des polymères au service de la gestion des déchets.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer