Caractériser l’écotoxicité de substances complexes

Ce client est un acteur de référence dans le domaine des ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté. En 2019, il a renouvelé sa confiance dans les équipes de CAPACITÉS SAS et du laboratoire GEPEA en leur confiant une mission d’évaluation de l’écotoxicité d’un nouveau polymère. De fait, la complexité de la substance à caractériser nécessitait une expertise particulière en écotoxicologie ainsi qu’un protocole d’étude défini sur-mesure.

En résumé

Mots Clés :

biodégradation facilebiodégradation intrinsèque persistance environnementalesubstance chimiqueécotoxicologie

Expertises Associées :

Analyse de l’écotoxicité au cours du processus de biodégradation

Les spécialistes en écotoxicité et biodégradation de CAPACITÉS ont été retenus pour leur connaissance particulière de l’évaluation des substances chimiques. La demande de l’industriel : étudier le caractère écotoxique d’un nouveau polymère. Les experts ont tout d’abord effectué une caractérisation physico-chimique du polymère pour déterminer les conditions opératoires dans lesquelles devaient se dérouler les essais éco-toxicologiques. À cette fin, sa composition et ses propriétés de solubilisation et de volatilisation ont été étudiées, et ce dans différentes conditions d’essais.

Sur la base de cette pré-étude, la toxicité et la biodégradabilité du polymère ont été mesurées dans les deux environnements dans lesquels le polymère est libéré en fin de vie : l’eau de mer et la boue activée. Les biodégradabilités dites facile et intrinsèque ont été appréhendées de concert au cours de cette étude. L’innocuité des sous-produits libérés au cours de la biodégradation partielle du polymère a également été analysée.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Faciliter l’évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité

Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.

Voir la réalisation
Santé du futur Mer / environnement

Microalgues : comment valoriser le CO2 des sites industriels

Interview de Philippe Guy, directeur général de la Société Anonyme de Raffinage des Antilles (SARA)

Voir la réalisation
Mer / environnement

Un bioréacteur automatisé pour faciliter l’évaluation de la biodégradabilité

La biodégradabilité est au cœur des problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques liés aux substances chimiques. Or les tests permettant d’évaluer la biodégradation de ces substances dans l’environnement sont lourds et chronophages. Solution de rupture méthodologique et technologique, le projet collaboratif EVABIO vise à faciliter l’évaluation de la biodégradation grâce à un équipem…

Voir la réalisation
Mer / environnement

L’Oréal et CAPACITÉS innovent dans l’évaluation de la biodégradabilité

L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer