Modéliser les transferts thermiques des procédés d’injection


Un acteur de référence du secteur aéronautique – fabricant de systèmes d’atterrissage et de freinage – développe des pièces composites thermoplastiques à haute valeur ajoutée. L’industriel a fait appel aux experts de CAPACITÉS SAS pour déterminer les propriétés de conduction thermique d’un matériau composite à fibres courtes durant son procédé d’injection. Objectif : optimiser le cycle thermique de sa mise en forme lors du procédé d’injection, en particulier la phase de refroidissement.

En résumé

Mots Clés :

ThermiquesMatériaux compositesCaractérisation avancéeConductivité thermiqueAéronautiqueBanc d’essais
Mesure de la conductivité thermique composite injecté durant sa mise en forme

Cet industriel du secteur aéronautique cherchait à modéliser finement les transferts de chaleur régissant le procédé d’injection des pièces composites thermoplastiques à fibres courtes.
Le prérequis consistait à déterminer précisément les propriétés thermiques du matériau composite dans des conditions représentatives du procédé (prise en compte de l’anisotropie, mesures en phase fondue à 400°C). Aucun appareil commercial n’étant en mesure de satisfaire ces critères, l’entreprise a confié le projet aux experts de CAPACITÉS qui lui ont proposé une stratégie et des moyens de mesures spécifiques.

En s’appuyant sur le cahier des charges proposé par l’industriel, les experts CAPACITÉS ont conçu un banc expérimental spécifique permettant la mesure de la conductivité thermique d’un composite dans trois directions et dans toutes les phases du matériau, c’est à dire jusque dans l’état fondu à 400°C.
Après la conception et la réalisation de ce moyen de mesure, un étalonnage a permis de vérifier et de calibrer ce banc d’essai.
Sur la base des résultats fournis par CAPACITÉS, les équipes de l’industriel ont été capables de modéliser plus fidèlement le procédé d’injection et, in fine, d’en optimiser la phase de refroidissement.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation
Industrie du futur

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer