Pré-qualifier automatiquement les emails grâce à l’intelligence artificielle

Recevant un très grand nombre d’e-mails quotidiennement, les administrations et entreprises publiques ont un besoin grandissant de pré-qualification de cette forme de contact entrant. Ainsi, les experts en intelligence artificielle et deep learning de CAPACITÉS SAS ont été sollicités par un opérateur public majeur pour élaborer un projet d’analyse automatique des opinions et sentiments exprimés dans les e-mails adressés par ses usagers.

En résumé

Mots Clés :

digitalIAdeep learninganalyse automatique du langagemesure de la perceptionexpérience client

Solution Associée :

Analyse automatique du texte par deep learning

Les ingénieurs de CAPACITÉS ont d’abord effectué une analyse complète des données collectées par l’opérateur, en particulier au travers des emails échangés avec ses usagers. Sur cette base, ils ont confirmé la faisabilité d’une exploitation automatique de contenus par intelligence artificielle.
La solution technique et les moyens à mettre en œuvre ont ensuite été détaillés. La méthodologie recommandée utilise une base de données annotée et un outil de deep learning. Une première phase de collecte de données doit permettre la construction

du modèle d’IA. L’outil peut ensuite examiner les données entrantes et effectuer de façon automatique des classements selon les champs sémantiques et les émotions repérées dans les textes analysés.
L’outil est auto-apprenant : plus il y a de données collectées, plus le modèle d’IA est performant. Le rapport complet des experts CAPACITÉS a été transmis à une équipe de développement qui, avec une assistance limitée, pourra déployer le projet de façon autonome.

 

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Digital / IA

L’IA prédictive au service de la sécurité publique

IA prédictive : amélioration d’un logiciel de gestion des risques sécuritaires dans les espaces publics grâce à un moteur d’IA fonctionnel.

Voir la réalisation
Santé du futur Digital / IA

L’intelligence artificielle pour prévenir la récidive du suicide

Modélisation probabliste : une application mobile visant à prévenir la récidive du suicide construite grâce à l’expertise des réseaux bayésiens.

Voir la réalisation
Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer