Produire des molécules à haute valeur ajoutée à partir de microalgues

AlgoSource fabrique des produits et des ingrédients actifs extraits des microalgues. L’industriel participe au consortium européen MAGNIFICENT, qui vise à développer une nouvelle chaîne de valeur pour les ingrédients alimentaires, aquacoles et cosmétiques à base de microalgues. Dans le cadre de ce projet, AlgoSource avait pour mission de développer une chaîne de procédé d’extraction sur trois souches de microalgues marines pour isoler les protéines et les lipides. CAPACITÉS s’est vu confier la mise en place du procédé de bioraffinage et sa montée en échelle.

En résumé

Mots Clés :

MicroalguesBioraffinageGénie des bioprocédésBroyage à billesFiltration membranaire

Expertises Associée :

Mise au point et scale-up du procédé de bioraffinage

Le projet européen MAGNIFICENT a pour ambition de produire des microalgues à grande échelle et de mettre en place de nouveaux procédés de bioraffinage, de façon à réduire leur coût de production et, à terme, de développer de nouveaux débouchés commerciaux à haute valeur ajoutée.
La contribution d’AlgoSource au projet MAGNICENT consiste à optimiser l’extraction et la séparation des molécules solubles et insolubles de trois souches de microalgues. La mise en place de procédés comportant plusieurs opérations unitaires ainsi que l’amélioration des rendements d’extraction pour ces ingrédients à haute valeur ajoutée représentent de vrais challenges.

La société a confié aux experts en génie des bioprocédés de CAPACITÉS l’adaptation, pour deux souches de microalgues, des paramètres de broyage à billes et de filtration tangentielle développés à l’échelle laboratoire : détermination de la nature et de la taille des billes, du temps de séjour dans le broyeur nécessaire pour atteindre une destruction cellulaire optimale, du seuil de coupure des membranes et de la mesure des débits surfaciques de filtration.
Une fois les paramètres de broyage et de filtration validés, nos ingénieurs ont implémenté le procédé à l’échelle pilote. Ils ont extrapolé les résultats obtenus à l’échelle laboratoire, afin de produire des lots pilotes via le broyeur de la plateforme AlgoSolis, localisée à Saint-Nazaire, afin qu’ils soient envoyés aux partenaires du projet MAGNIFICENT, pour analyse.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes de CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur Mer / environnement

Des microalgues pour dépolluer les effluents

Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.

Voir la réalisation
Santé du futur

L’expertise des photobioréacteurs au service des biotechnologies marines

Biotechnologies marines : étudier l’influence de la concentration en CID dans le milieu de culture d’une souche d’algue rouge.

Voir la réalisation
Santé du futur Mer / environnement

Produire à échelle industrielle une microalgue anti-cholesterol

Les experts en génie des bioprocédés exploitent la culture d’une souche de microalgue identifiée comme ayant des propriétés anti-cholestérol.

Voir la réalisation
Santé du futur

Valoriser les substances naturelles bioactives

Génie des bioprocédés : Mise au point d’un nouveau protocole de filtration membranaire de substances naturelles bioactives.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer