Valoriser les substances naturelles bioactives

Un acteur clé du secteur nutraceutique cherchait à produire des compléments alimentaires à partir d’une substance naturelle bioactive préalablement désodée. Pour l’aider dans son projet, l’entreprise a fait appel aux experts en génie des bioprocédés de CAPACITÉS SAS. Leur mission : mettre au point un nouveau protocole permettant de filtrer ce produit naturel tout en préservant ses ingrédients et propriétés d’intérêt.

En résumé

Mots Clés :

génie des bioprocédésfiltration membranaireprocédés de purificationprocédés agroalimentaireschangement d’échelle

Expertises Associées :

Un bioprocédé pour filtrer une substance naturelle sans dégrader ses propriétés d’intérêt

Cet acteur de la nutraceutique conçoit et commercialise des compléments alimentaires. Il s’intéressait depuis plusieurs années à une substance naturelle, reconnue très riche en oligo-éléments mais contenant également du sel en proportion trop importante pour certaines applications visées. Aussi, l’entreprise recherchait une solution permettant d’exfiltrer le sel naturellement présent dans ce produit tout en conservant ses autres oligo-éléments d’intérêt.
Sur la base d’un cahier des charges, les experts en génie des bioprocédés de CAPACITÉS ont développé pour leur client un nouveau protocole de filtration répondant aux normes sanitaires exigées

par leur service qualité, et permettant de réduire la proportion de sel au niveau recherché en préservant les propriétés d’intérêt de la substance naturelle. Le protocole complet a été mis au point, incluant tous ses paramètres détaillés, dont l’objectif en sortie de procédé.
Une fois l’optimisation du procédé terminée, les tests ont été effectués à l’échelle de la tonne. À nouveau, le protocole défini s’est avéré efficace. L’ensemble des travaux, méthodes et résultats obtenus a été remis au client sous forme de rapport d’étude détaillé et une prestation récurrente est dorénavant mise en place.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes de CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement Santé du futur

Bioraffinage des microalgues : réussir la montée en échelle

Interview d’Olivier Lépine, co-fondateur et directeur général d’AlgoSource

Voir la réalisation
Industrie du futur Santé du futur

Industrialiser la purification par chromatographie de partage centrifuge

Reconnaissant la maitrise des experts de CAPACITÉS SAS dans le domaine de la CPC, un laboratoire pharmaceutique leur a demandé de définir et de valider les conditions de transposition à l’échelle industrielle d’une opération de purification d’un principe actif.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Modéliser un procédé de culture de microalgues

Ambitionnant d’automatiser son procédé de culture de microalgues, Planctonid Atlantic s’est tournée vers les experts CAPACITÉS pour l’accompagner dans la conception d’un logiciel de contrôle de bioprocédé.

Voir la réalisation
Mer / environnement Santé du futur

L’expertise des photobioréacteurs au service des biotechnologies marines

Biotechnologies marines : étudier l’influence de la concentration en CID dans le milieu de culture d’une souche d’algue rouge.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer