Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique
Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Ce fabricant d’équipements spécifiques aux missions spatiales avait besoin de mesurer le coefficient de dilatation à l’humidité (CME) de plusieurs matériaux composites, avant de simuler numériquement leurs comportements en service (dans l’espace). Les spécialistes en ingénierie des matériaux et génie mécanique de CAPACITÉS ont pris en charge sa problématique selon une approche globale, de la mise en œuvre de moyens d’essais sur-mesure jusqu’à l’analyse des résultats. Les experts CAPACITÉS ont d’abord développé un banc d’essai avec régulation de température, chambre sous vide et plateau chauffant, selon les conditions d’essais préconisées par la norme du CNES.
Ils ont complété ce dispositif par un outil de capture laser mesurant l’allongement ou le rétrécissement des échantillons. Le dispositif d’essai mis au point pour l’occasion a permis de mener une vaste campagne de mesures : dimensions, masse, coefficient de dilatation à l’humidité (CME). Les résultats ont été analysés par les ingénieurs. Ils viennent désormais renforcer les outils de simulation numérique du client.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer