Valorisation innovante des sédiments pour un port durable

Dans le cadre de la modernisation du terminal des ferries du port de Saint-Malo, la Région Bretagne a fait appel à CAPACITÉS pour relever un défi stratégique : valoriser ses sédiments de dragage. Nos ingénieurs ont élaboré des formulations adaptées pour transformer ces matériaux en ressources utilisables pour les remblais et les infrastructures locales. Cette démarche répond à la fois aux nouvelles obligations réglementaires, avec la loi « Economie bleue », et aux enjeux environnementaux fixés par la Région.  

En résumé

Mots Clés :

Caractérisation des matériauxSédimentsValorisationFormulationTransition écologique
Formulation et étude de durabilité de matériaux à base de sédiments et de liants hydrauliques

La Région Bretagne cherchait à réutiliser localement les sédiments extraits du port de Saint-Malo. Nos ingénieurs et les chercheurs du GeM ont mis à profit leur expertise en caractérisation des matériaux et en formulation pour proposer des solutions adaptées à la nature hétérogène des sédiments.

En effet, si les sédiments sablonneux se réutilisent assez aisément, les particules fines sont plus complexes à traiter en raison de leur teneur en matières organiques et en polluants. Pourtant, elles représentent une partie non négligeable des sédiments extraits à valoriser.

La mission s’est déroulée en 3 étapes principales :

  • Mesure des propriétés physiques des sédiments : analyse granulométrique, teneur en eau initiale et teneur en matières organiques.
  • Formulation avec l’ajout de liants (chaux et ciment) pour stabiliser les sédiments fins.
  • Étude du vieillissement (durabilité) grâce au suivi de l’indicateur de performance mécanique et du gonflement au cours du temps, en présence de perturbateurs naturellement présents dans les sédiments (matières organiques, sulfates et chlorures).

À Saint-Malo, ces résultats ont contribué à la mise en place d’une valorisation durable et locale des sédiments. Un terre-plein sera nivelé grâce à la réutilisation des sédiments sableux. Les particules fines, elles, serviront pour la reconstruction des embectages, ouvrages servant à protéger et guider l’accès à l’écluse du Naye et aux bassins intérieurs.

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques et scientifiques du laboratoire GeM, UMR-6183 de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS.

Partager cet Article

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Du béton sur les paquebots de croisière

Chantiers de l’Atlantique a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS une étude comparative de plusieurs matériaux cimentaires.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer