CNH Industrial souhaitait disposer d’un moteur de reconnaissance d’image par computer vision compatible avec un environnement viticole. L’enjeu : déployer un système embarqué robuste, capable de traiter en temps réel un flux d’images dynamiques et complexes. Pour l’industriel, les experts en traitement d’images automatisé de CAPACITÉS ont développé sur mesure un modèle d’IA et en ont contrôlé les performances. Les ingénieurs ont tout d’abord réalisé un état de l’art complet sur les algorithmes de détection et de segmentation existants, adaptés aux environnements viticoles
Après avoir testé et comparé les performances de différents modèles d’IA existants, ils ont sélectionné celui présentant le meilleur potentiel. L’algorithme retenu a ensuite été personnalisé puis entrainé à partir d’images sélectionnées par le client, préalablement annotées. La brique d’IA ainsi optimisée a ensuite été déployée sur un ensemble caméra / PC de calcul, embarqué sur la machine de l’industriel. La solution de caractérisation développée sur mesure est spécifique à l’environnement complexe de l’engin agricole. En outre, elle s’adapte à la vitesse du véhicule pour permettre l’exécution automatisée de la tâche requise en temps réel, avec un haut niveau de précision.
Pour mener à bien ce projet, les experts CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe IPI, Image Perception Interaction, du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap