Les protéines recombinantes sont des protéines produites dans des cellules modifiées par génie génétique. Il est possible d’obtenir des protéines en très grande quantité et avec un degré de pureté élevé, notamment à des fins thérapeutiques.
A l’aide de méthodes de mutagenèse et d’évolution dirigée, nos ingénieurs R&D interviennent dans l’évaluation de la faisabilité de l’expression d’une protéine recombinante, la modification du site catalytique enzymatique (in silico et in vitro), la création de banques de clones d’enzymes et la production à façon.
Nos prestations d’ingénierie et de R&D
Nos prestations et projets R&D s’étendent à la synthèse de peptides, la production des protéines en fermenteur batch en système procaryote (bactéries) ou eucaryotes (insectes, levures), purification d’enzymes, identification/évaluation d’activité.
Clonage moléculaire : synthèse des vecteurs d’expression plasmidique
Construire des systèmes biologiques artificiels pour l’ingénierie moléculaire à l’aide du clonage et de l’optimisation de l’expression génique.
Clonage moléculaire et sous clonage de vecteurs
Conception à façon de vecteurs d’expression souches-dépendants : promoteur adapté à l’hôte, gène de sélection, insertion d’étiquettes (tags)
Étude de l’adaptation des souches aux conditions de culture
Optimisation des conditions de production des enzymes : température, pH, milieu
Amélioration de la stabilité et DownStream Process
Optimiser la reconnaissance de sucres et améliorer la stabilité des complexes : améliorer l’affinité et la spécificité des protéines par l’incorporation d’acides aminés non naturels (NAA).
Incorporation in vitro : par précouplage de l’ARNt ou par synthèse chimique
Incorporation in cellulo, via les ARNt synthétases cellulaires : méthode résidu spécifique et méthode site spécifique
Optimisation, développement de souches spécifiques
Caractérisation protéique et purification des protéines
Améliorer les procédés de purification afin de faciliter la caractérisation protéique, évaluer et analyser la structure tridimensionnelle des protéines.
Evaluation de la pureté protéïque : électrophorèse, spectroscopie (Nanodrop), Bioanalyzer
Prédiction structurale
Filtrage des candidats : réactivité chimique, propriétés physicochimiques, docking, dynamique moléculaire et deep learning
Classement des molécules : drug design, modélisation d’interactions (ligands-protéines)
Fonctionnalisation de protéines et de biomolécules : solubilité, stabilité à la température et pH
Améliorer l’affinité moléculaire et mettre au point des marqueurs pour la détection ou la séparation de molécules biologiques d’intérêt.
Chimie click et ingénierie macromoléculaire
Bioconjugaison (biodétection, FRET, …)
Modification chimique/électrochimique de résidus in situ (Lys, Tyr, Cys)
Incorporation de fonctions chimiques activables
Modification des propriétés physicochimiques de biomolécules par voie enzymatique (ex : diminution de l’hydrophobicité ; acétylation/déacétylation ; fixation de macromolécules sur substrats polymères ; …)
Immobilisation ou marquage biologique
L’appui des laboratoires de recherche
Pour mener à bien vos projets d’innovation, nos équipes bénéficient de l’appui et des moyens techniques des laboratoires de Nantes Université.
Ingénierie moléculaire et glycobiologie
Cyrille GRANDJEAN
Directeur de recherche au CNRS, C. Grandjean est spécialisé dans la thématique de recherche Sucres et reconnaissance moléculaire. Il est responsable scientifique au sein de CAPACITÉS.
Cyrille Grandjean est co-inventeur d’un vaccin glycoconjugué actif contre la dysenterie bacillaire.
Brevets et publications
C. Grandjean compte 52 publications dans les journaux internationaux et est co-inventeur de 7 brevets.
Membre de l’UMR CNRS n° 6286 Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B). Professeur émérite de Nantes Université et conseiller scientifique auprès de CAPACITÉS.
L’unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B)
L’US2B (UMR CNRS 6286) est un laboratoire académique développant des recherches fondamentales en biochimie (in-vitro, in-vivo et in-silico)et biologie (microalgue-bactéries, plante-bactéries, plante-plante, etc.).
Les principaux champs disciplinaires de l’équipe sont : la glyco-enzymologie, la glycotechnologie de la reconnaissance : conception de lectines artificielles (dérivés de sucres) pour des applications en santé (diagnostic, anti-infectieux, anti-cancéreux), la glyco-technologie vaccinale.
L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?
Un industriel spécialiste du développement des HMOs cherchait à mimer les structures de ces oligosaccharides pour les incorporer dans les laits maternisés. Elle a fait appel aux experts CAPACITÉS pour réaliser une synthèse enzymatique d’oligosaccharides.
Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation !