Comment partager l’espace maritime européen

Face au développement des activités humaines en mer, l’Union Européenne impose à ses membres la rédaction d’un plan stratégique de façade pour planifier les usages maritimes sur leur territoire. Créée par la Fondation de l’Université de Nantes, la Chaire Maritime accompagne cette planification à travers des recherches en géographie et économie portant sur les modalités d’appropriation, d’occupation et d’exploitation de l’espace maritime. Les experts en économie maritime de CAPACITÉS comptent parmi les membres de l’équipe de recherche de la Chaire. Leur mission : décrire et comprendre sur le plan socio-économique les activités maritimes, leur fonctionnement et leurs interactions.

En résumé

Mots Clés :

études socio-économiquesespace maritimeusage maritimeUnion Européenne concertationplanification économie

Expertise Associée :

Étude socio-économique des dynamiques des activités humaines en mer

Les experts CAPACITÉS ont commencé par dresser une typologie des usages en mer et des zones d’activités à inclure dans la réflexion : pêche, aquaculture, transport maritime de marchandises et de passagers, extraction de granulats, énergies renouvelables en mer, défense maritime, protection de l’environnement et loisirs en mer.
Ils ont ensuite collecté toutes les données disponibles sur les usages et l’économie maritime. Ils se sont appuyés sur des données issues d’enquêtes terrain et sur des données officielles provenant de l’INSEE. Pour certains usages, le recueil de données s’est avéré complexe faute de données récentes de qualité ou tout simplement de données. La mise au point de méthodes de collectes de données complémentaires s’est avérée nécessaire.

Ce travail a fait émerger des interactions entre usages. Les experts CAPACITÉS ont identifié, quantifié et représenté les conflits entre usagers d’un même espace. Ils mèneront dans un deuxième temps un travail de recherche pour comprendre leurs interactions et leurs impacts sur l’économie locale et nationale.
L’ensemble des données collectées et des analyses sont valorisées sous forme de rapports et partagées avec les mécènes de la Chaire Maritime. Les résultats de ces travaux de recherche serviront d’outils d’aide à la décision pour les planificateurs du plan stratégique des façades du littoral français.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique), UMR de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et Oniris.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement

Déconstruction navale : la délicate question de la rentabilité

Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche : un outil pour anticiper la fluctuation des prix

La coopérative SATHOAN a commandé aux économistes de CAPACITÉS un outil complet de prévision et de contrôle des prix des produits de la Pêche.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche d’estuaire : les économistes accompagnent la transition

Étude de faisabilité technico économique en vue de la création d’une structure coopérative, pour un stockage commun des productions de ses adhérents (civelles).

Voir la réalisation
Mer / environnement

Veille économique pour le Ministère de l’Agriculture

Nécessaire à la conduite de la politique commune de la pêche, la commission européenne a lancé le programme Data Collection Framework (DCF). Cette collecte des données est effectuée de façon pluriannuelle par différents organismes afin d’évaluer la santé économique et financière des entreprises du secteur. Missionné depuis 2008 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, CAPACITÉS SAS, est le seul organisme à traite…

Voir la réalisation

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer