Veille économique pour le Ministère de l’Agriculture

Nécessaire à la conduite de la politique commune de la pêche, la commission européenne a lancé le programme Data Collection Framework (DCF). Cette collecte des données est effectuée de façon pluriannuelle par différents organismes afin d’évaluer la santé économique et financière des entreprises du secteur. Missionné depuis 2008 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, CAPACITÉS SAS, est le seul organisme à traiter les données économiques relatives à l’aquaculture en France.

En résumé

Mots Clés :

Analyse économique StatistiquesCollecte de donnéesAgriculturePêcheAquaculture

Solution Associée :

Les experts de CAPACITES missionnés pour surveiller la santé économique et financière du secteur aquacole français

Pour répondre au règlement de la Commission Européenne, chaque État membre doit assurer un suivi des données comptables et extra-comptables des entreprises de pêche et d’aquaculture. Dans ce cadre, les économistes de CAPACITÉS conduisent une enquête auprès des entreprises aquacoles pour le compte du Service Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Coordonner l’ensemble des parties prenantes, classer les entreprises aquacoles en différents segments et en interroger un nombre représentatif au niveau national, constituent la première étape de l’évaluation menée par les experts CAPACITÉS. Vient ensuite une phase de traitement des données, où les activités des entreprises sont mesurées à partir d’une trentaine d’indicateurs économiques conçus sur mesure pour l’évaluation.

Les résultats de ces nombreux calculs servent à analyser et comprendre les évolutions, positives ou négatives, des équilibres financiers des entreprises de chaque segment. Avec le SSP, CAPACITÉS rédige le chapitre français du rapport global sur les performances économiques des entreprises aquacoles lors des réunions biennales qui mobilisent l’ensemble d’experts européens contributeurs.
Grâce à ce travail, la Commission dispose d’indicateurs et peut évaluer si la politique commune des pêches mise en œuvre atteint les objectifs fixés. En fonction des résultats, elle peut ajuster ou créer les politiques de développement et d’accompagnement des secteurs pêche et aquaculture.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique), UMR de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et ONIRIS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement

Pêche : un outil pour anticiper la fluctuation des prix

La coopérative SATHOAN a commandé aux économistes de CAPACITÉS un outil complet de prévision et de contrôle des prix des produits de la Pêche.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche d’estuaire : les économistes accompagnent la transition

Étude de faisabilité technico économique en vue de la création d’une structure coopérative, pour un stockage commun des productions de ses adhérents (civelles).

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation
Santé du futur

Intégrer un biocatalyseur à un produit agroalimentaire

Sourcing d’un biocatalyseur améliorant l’efficacité nutritionnelle d’aliments piscicoles, et transpostion du procédé à l’echelle industrielle.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer