Pêche : un outil pour anticiper
la fluctuation des prix

Issue des réformes de la Politique Commune de la Pêche (PCP), l’Organisation de Producteurs SATHOAN organise l’activité économique de 90 sociétés adhérentes, réparties sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française. Pour remplir sa mission, la coopérative a commandé aux économistes de CAPACITÉS SAS un outil complet de prévision et de contrôle des prix, directement accessible via une plateforme web. Les experts ont pu s’appuyer sur une longue expérience des calculs économétriques appliqués au secteur de la pêche.

En résumé

Mots Clés :

économétriemodélisationprévision des prixaide à la décisionprospective économiquemarché aux enchères

Solution Associée :

Développement d’algorithmes de prévision des prix appliqués aux produits de la pêche

Comptant 90 sociétés adhérentes réparties sur la façade méditerranéenne, l’Organisation de Producteurs SATHOAN fait régulièrement appel à CAPACITÉS pour l’assister dans ses missions d’organisation du marché.
En 2018, la coopérative a commandé aux experts un outil de prévision et de contrôle des prix. Capitalisant sur une longue expérience des calculs économétriques appliqués au secteur de la pêche, les économistes ont proposé de développer en partenariat avec des chercheurs du LEMNA un outil complet d’aide à la décision, directement accessible via une plateforme web.

Cet outil mathématique est basé sur un ensemble d’algorithmes de prévision. Il permet de générer des prix d’ordre d’achat pour une centaine de références de produits débarqués par la pêche méditerranéenne. Il permet également d’analyser leurs évolutions et de générer des alertes en temps réel lorsqu’une situation anormale du marché est constatée. Avec cet outil, l’Organisation de Producteurs SATHOAN peut désormais générer quotidiennement des indices d’ordre d’achat et obtenir une prévision dynamique des prix : de quoi favoriser une valorisation optimale de sa production.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique), UMR de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et ONIRIS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement

Déconstruction navale : la délicate question de la rentabilité

Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Pêche d’estuaire : les économistes accompagnent la transition

Étude de faisabilité technico économique en vue de la création d’une structure coopérative, pour un stockage commun des productions de ses adhérents (civelles).

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer