Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé
Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Cherchant à optimiser les chapes coulées sur planchers métalliques, les Chantiers de l’Atlantique ont demandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS d’analyser et de comparer les performances de quatre matériaux cimentaires : en termes de résistance mécanique (flexion et compression), de porosité, de durabilité et de masse volumique.
Chaque matériau a d’abord été étudié en laboratoire en vue de déterminer ses propriétés de résistance à l’arrachement, de retrait et de retrait empêché. Les
propriétés à l’état frais ont également été mesurées, prenant en compte la teneur en air et la fluidité – le produit fini devant rester léger et performant bien qu’appliqué en couche fine de 2cm d’épaisseur.
Suite à ces essais en laboratoire, les experts se sont rendus sur chantier pour analyser le comportement des matériaux en phase de mise en œuvre.
L’ensemble des résultats a été livré aux Chantiers de l’Atlantique dans un rapport comparant les caractéristiques et propriétés des formulations étudiées.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe Interactions Eau-Geomatériaux (IEG) du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.
Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.
Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.
Après avoir instrumenté Solid Sail 2.0, les experts en génie mécanique de CAPACITÉS ont participé aux tests de la nouvelle génération de voile.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer