Un biocarburant à base d’huile alimentaire usagée

Le Code de l’environnement soumet les professionnels de la transformation alimentaire et de la restauration à l’obligation de collecter et de recycler les huiles alimentaires usagées (HAU). Définies comme biodéchets, leur valorisation crée une filière d’économie circulaire.  Spécialiste reconnu de la gestion et de la valorisation des huiles de cuisson, l’entreprise Valoléïque a mobilisé l’expertise R&D de CAPACITÉS pour étudier de nouveaux procédés de transformation de ces déchets alimentaires en biocarburant. Le caractère innovant du projet a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire.

En résumé

Mots Clés :

procédé d’extraction économie circulaire biocarburant

Expertise Associée :

Tests et évaluations comparées de procédés d’extraction

Spécialiste de la valorisation des huiles alimentaires usagées, la société nantaise Valoléique souhaitait déployer un nouveau procédé de production de biocarburant : à la fois innovant et éco-responsable. De fait, la conversion des huiles usagées en biocarburant est une piste écologiquement intéressante, à condition de disposer d’un process performant. Pour valider ce point, les experts en génie des procédés de CAPACITÉS ont réalisé une étude de faisabilité sur deux types de HAU issues de déchets de graisses et de graisses figées.

Les tests effectués en laboratoire ont ainsi permis de comparer plusieurs solvants et procédés d’extraction.

Les résultats de ces tests ont confirmé la performance et la reproductibilité d’un procédé basé sur la centrifugation et l’extraction solide-liquide en batch. En outre, l’étude a fourni au client des données détaillées sur la vitesse de production estimée par type de matière première, mais aussi sur le taux de conversion et le volume de solvant consommé.

Relevant de l’économie circulaire et des énergies alternatives, le projet a pu bénéficier du financement PL2I – Pays de la Loire Initiative Innovation. Destiné à soutenir les projets d’innovation associant une expertise externe, le dispositif est accordé par la Région Pays de la Loire et la BPI aux entreprises ligériennes primo-innovantes.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Mer / environnement Santé du futur

Des microalgues pour dépolluer les effluents

Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.

Voir la réalisation
Mer / environnement Santé du futur

Produire du biodiesel en Guyane, à partir de microalgues endémiques

La Société Anonyme de Raffinage des Antilles (SARA) souhaite valoriser le CO2 et la chaleur fatale de ses terminaux pétroliers guyanais pour produire du biodiesel.

Voir la réalisation
Mer / environnement

Un plastique biosourcé à base de microalgues

Avec l’appui de la plateforme de R&D ALGOSOLIS, les experts de CAPACITES ont étudié les possibilités de production du bioplastique à moindre coût et ont livré un protocole clé en main allant jusqu’à la plastification de la biomasse.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer