Améliorer la sécurité des engins de manutention grâce à l’IA

Manitou Group, leader mondial dans la conception de matériels de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement, ambitionne de mettre au point un système de capteurs, supervisés par l’Intelligence Artificielle, pour détecter et prévenir les situations à risque liées à l’utilisation de ses engins de manutention. Il a confié à CAPACITÉS la mise en œuvre d’une plateforme pour l’acquisition et la structuration de données. L’objectif ? Construire un jeu de données représentatif pour entraîner des modèles d’IA.

En résumé

Mots Clés :

RobotiqueCapteursManutentionAlgorithmeCalibrationDonnées
Développement d’une plateforme d’acquisition de données et des protocoles de calibration associés

Manitou Group cherche à développer des engins de manutention plus sûrs, capables d’anticiper les situations à risque, notamment pour les secteurs de la construction et de l’agriculture.

Pour alimenter ses futurs algorithmes, le groupe ligérien avait besoin d’une plateforme capable de collecter et structurer des données issues de multiples capteurs positionnés sur ses engins de manutention.

Dans ce contexte, nos ingénieurs ont développé une solution logicielle permettant cette acquisition et garantissant la synchronisation des flux captés.

Le projet a également impliqué le développement de protocoles de calibration des capteurs pour assurer la précision des données collectées.

Une phase de tests dans un environnement similaire aux conditions réelles a été nécessaire.

Accompagnés par les chercheurs du LS2N, nos ingénieurs ont apporté leurs recommandations sur les choix techniques et ont accompagné Manitou Group dans la définition des cas de tests, la structuration des données et leur labellisation.

Le livrable final constitue une brique logicielle robuste, dimensionnée pour enregistrer des volumes d’informations conséquents.

Ce projet participe à l’émergence d’engins de manutention autonomes, capables d’évoluer en toute sécurité dans des environnements changeants.

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui scientifique et des moyens techniques du LS2N, UMR de Nantes Université, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique, le CNRS et l’Inria.

Partager cet Article

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA Industrie du futur

Anatis, robot agricole mobile et autonome

Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Usine 4.0 : simplifier le pilotage des robots industriels

Les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer