Usine 4.0 : simplifier le pilotage des robots industriels

La fabrication assistée par ordinateur (FAO) regroupe les logiciels et les techniques de modélisation géométrique qui permettent de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés. Des logiciels de FAO spécifiques au pilotage de robots industriels existent sur le marché, mais ces solutions sont parfois techniquement et financièrement inadaptées. Prenant en compte ces paramètres, les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS SAS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.

En résumé

Mots Clés :

logicielexpérience utilisateurIHMindustrie 4.0robotiqueparachèvementusinageprogrammation hors ligne
Un logiciel de FAO adapté aux opérations de parachèvement

Les experts CAPACITÉS, associés au distributeur de logiciels Kinematiq, ont imaginé une solution FAO plus simple d’utilisation que les solutions existantes. Sa prise en main aisée permet aux opérateurs de générer eux-mêmes les trajectoires de leurs machines, sans intervention de programmateurs.
Les experts CAPACITÉS ont développé cet outil baptisé RhinoProcess, à partir du logiciel RhinoRobot, permettant de simuler la programmation hors-ligne d’un robot. En ajoutant des fonctionnalités spécifiques au logiciel de départ, ils ont rendu possible une programmation simplifiée de trajectoires de procédés industriels.

Le logiciel RhinoProcess est utilisable pour tous les procédés de finitions de surface (meulage, ponçage, soudure, etc.) et peut s’adapter à toutes les grandes marques de robots du marché. Cette base logicielle peut être enrichie de nouvelles fonctionnalités, pour répondre très précisément aux problématiques industrielles du client final.
Des tests auprès de partenaires industriels de CAPACITÉS ont confirmé l’intérêt de ce logiciel FAO personnalisable et simple d’utilisation.

 

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Robotique : adapter la génération de trajectoires pour automatiser des opérations difficiles

Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Menuiserie industrielle : CAPACITÉS automatise le parachèvement

Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer