Reconnaissant leur expertise de la Chromatographie de Partage Centrifuge et leur expérience du changement d’échelle, un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique a retenu les experts de CAPACITÉS pour industrialiser un procédé de purification par CPC d’un actif pharmaceutique.
Au cours d’une première phase d’essais, les ingénieurs en génie des procédés de CAPACITÉS ont caractérisé en laboratoire les conditions de fonctionnement et les performances de l’équipement de CPC mis en œuvre par l’industriel. L’emploi de méthodes de traçage et la modélisation ont permis d’économiser la matière première du client et de prévoir les conditions adaptées à plus grande échelle.
Exploitées par un outil de simulation numérique, les valeurs obtenues lors de ces premiers essais ont notamment permis d’identifier la durée optimale de l’opération de purification ainsi que le degré de pureté atteint.
Lors d’une seconde phase d’essais, les experts ont conduit la validation expérimentale du procédé optimisé, directement sur le site de l’industriel et avec sa propre matière première. Les objectifs de pureté et de rendement fixés par le client ont été atteints : pureté supérieure à 85 %, rendement supérieur à 90 %, conformes aux résultats obtenus en laboratoire.
Les experts de CAPACITÉS ont validé les invariants de changement d’échelle et confirmé les conditions de reproductibilité et de robustesse de la technologie à une échelle industrielle.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant, l’Université de Nantes, Oniris, l’IMT Atlantique et le CNRS.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap