Tame-Water a fait appel aux ingénieurs de CAPACITÉS pour effectuer une preuve de concept validant l’utilisation de la spectroscopie pour la détection, l’identification et la quantification de microplastiques dans des échantillons d’eau, et développer un protocole à façon pour son application industrielle.
Pour analyser les échantillons environnementaux fournis par Tame-Water, les experts CAPACITÉS ont utilisé deux techniques de spectroscopie : RAMAN et CARS. Le recours à ces méthodes optiques, non invasives et non destructives, permet de déterminer le taux et la nature de microplastiques présents dans les échantillons d’eau.
Grâce à une première phase de tests, les experts CAPACITÉS ont validé les paramètres de fonctionnement des équipements d’analyse et collecté des données.
Dans un second temps, les données collectées ont été mises à profit pour adapter la méthode d’analyse à une exploitation industrielle.
À l’issue des phases de recherche, les experts de CAPACITÉS et du laboratoire GEPEA ont remis des premières briques techniques à Tame-Water, qui dispose désormais d’une nouvelle méthodologie simple, rapide et non invasive pour identifier un contaminant dans un échantillon complexe.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap