Laser : un procédé propre de préparation de surfaces

L’assemblage multi-matériaux efficace exige une parfaite qualité des surfaces. À ce jour, les procédés classiques de préparation  associent souvent décapage mécanique et nettoyage chimique. Dans un contexte toujours plus sensible aux impacts sur la santé et l’environnement, ces opérations pourraient être progressivement remplacées par de nouveaux procédés dits propres. Parmi ces procédés alternatifs, le laser fait figure de technologie intéressante : sec et sans déchet,  le laser ouvre en plus de nouvelles perspectives en termes de reproductibilité et d’automatisation.  Les experts en chimie des surfaces de CAPACITES ont testé et validé cette voie pour le compte d’un client industriel.

En résumé

Mots Clés :

chimie des surfaces traitement de surface caractérisation matériaux

Expertise Associée :

Tester l’efficacité des procédés alternatifs de préparation des surfaces

Fabricant de pièces multi-matériaux, cet industriel souhaitait renforcer l’efficacité de son process d’adhérisation caoutchouc / métal, tout en réduisant son impact écologique. Il s’est appuyé sur les équipes de CAPACITES pour étudier l’alternative que représente le laser. Les experts ont tout d’abord défini les niveaux de préparation à tester selon les caractéristiques propres aux matériaux du client. Chaque état de surface a ensuite fait l’objet de caractérisations avancées : mesures de profilométrie 3D, mesures des énergies de surfaces, analyses MEB de santé matière. Alors seulement, nos experts ont pu corréler les états de surfaces avec les performances en adhésion du caoutchouc sur métal. Des essais d’adhésion par type de préparation laser ont ensuite permis de valider le procédé adapté à chaque matériau du client.

Après cette première phase d’étude sur éprouvettes, le procédé validé a donné lieu à une nouvelle campagne d’essais sur pièces de grandes dimensions et à géométrie complexe en vue d’accompagner et de sécuriser le déploiement industriel. L’étude réalisée par CAPACITES a confirmé l’efficacité du procédé de préparation par laser et ses conditions de déploiement en atelier. Maitrisant une alternative propre en remplacement de son procédé historique, l’industriel va désormais concentrer ses efforts sur l’automatisation de ses opérations de préparation : automatisation facilitée par l’adoption du laser.

Pour réaliser ce projet, CAPACITES a bénéficié de l’appui du laboratoire IMN et des moyens technique de son partenaire privilégié sur les technologies laser – société Méliad.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Une surface anti-collante remarquable

Pour contrer les phénomènes d’agglomération de poudre sur les poinçons de compression, nos experts ont mis au point un traitement de surface anti-collante.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Analyser et améliorer la préparation des surfaces

Leader français des solutions de confort thermique, le GROUPE ATLANTIC cherche à proposer à sa clientèle des produits toujours plus performants et fiables. Dans cette optique, l’industriel a fait appel aux experts en chimie des matériaux de CAPACITÉS SAS.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer