Une surface anti-collante remarquable

Chaque jour, des millions de comprimés sont mis en forme par les équipements d’Elizabeth Europe, leader mondial de l’outillage de compression. Pour garantir à ses clients une qualité optimale des produits finis et leur éviter les arrêts machines nécessaires au nettoyage, l’industriel recherchait une solution supprimant les phénomènes d’agglomération de poudre sur les poinçons de compression. Il a fait appel aux experts en traitement de surface de CAPACITÉS SAS pour résoudre cette problématique.

En résumé

Mots Clés :

chimie des matériauxcaractérisationpropriétés de surfacetraitement de surfaceprocédés de mise en formepharmaceutique
Développement d’un traitement de surface aux propriétés anti-collantes remarquables

Fournissant des équipements aux secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, Elizabeth Europe se doit d’assurer un très haut niveau de qualité à ses clients. Pour améliorer la performance de ses outils de compression de matières pulvérulentes, l’industriel recherchait un traitement de surface efficace et sans risque pour l’Homme en cas de transfert dans le produit fini. Il a sollicité les experts CAPACITÉS pour leur maîtrise de la chimie des surfaces.
Ces derniers ont d’abord caractérisé les outils de compression fabriqués par Elizabeth Europe, en étudiant tout particulièrement leurs propriétés anti-collantes.

Pour cela, ils ont contrôlé en détail la topographie et les énergies de surface. Sur la base de ces résultats, les experts ont développé plusieurs traitements de surface, également caractérisés pour pouvoir être comparés. Le traitement apportant les meilleurs résultats a finalement été retenu et a donné lieu au dépôt d’un brevet européen, étendu depuis à l’international.
Déployé à échelle industrielle, ce traitement de surface a démontré son efficacité : chez les clients d’Elizabeth Europe, les outils traités ont une durée de vie allongée et permettent une augmentation du rythme de production.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Analyser et améliorer la préparation des surfaces

Leader français des solutions de confort thermique, le GROUPE ATLANTIC cherche à proposer à sa clientèle des produits toujours plus performants et fiables. Dans cette optique, l’industriel a fait appel aux experts en chimie des matériaux de CAPACITÉS SAS.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Maîtriser la fabrication additive métallique

Les experts CAPACITÉS ont réalisé de multiples caractérisations en vue d’optimiser puis valider différents procédés de fabrication additive, de façon à identifier le potentiel de chaque technique pour la  création de pièces métalliques pour l’industrie.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer