Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Mots Clés :
Solution Associée :
Fournissant des équipements aux secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, Elizabeth Europe se doit d’assurer un très haut niveau de qualité à ses clients. Pour améliorer la performance de ses outils de compression de matières pulvérulentes, l’industriel recherchait un traitement de surface efficace et sans risque pour l’Homme en cas de transfert dans le produit fini. Il a sollicité les experts CAPACITÉS pour leur maîtrise de la chimie des surfaces.
Ces derniers ont d’abord caractérisé les outils de compression fabriqués par Elizabeth Europe, en étudiant tout particulièrement leurs propriétés anti-collantes.
Pour cela, ils ont contrôlé en détail la topographie et les énergies de surface. Sur la base de ces résultats, les experts ont développé plusieurs traitements de surface, également caractérisés pour pouvoir être comparés. Le traitement apportant les meilleurs résultats a finalement été retenu et a donné lieu au dépôt d’un brevet européen, étendu depuis à l’international.
Déployé à échelle industrielle, ce traitement de surface a démontré son efficacité : chez les clients d’Elizabeth Europe, les outils traités ont une durée de vie allongée et permettent une augmentation du rythme de production.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Chantiers de l’Atlantique a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS une étude comparative de plusieurs matériaux cimentaires.
Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer