Une surface anti-collante remarquable

Chaque jour, des millions de comprimés sont mis en forme par les équipements d’Elizabeth Europe, leader mondial de l’outillage de compression. Pour garantir à ses clients une qualité optimale des produits finis et leur éviter les arrêts machines nécessaires au nettoyage, l’industriel recherchait une solution supprimant les phénomènes d’agglomération de poudre sur les poinçons de compression. Il a fait appel aux experts en traitement de surface de CAPACITÉS SAS pour résoudre cette problématique.

En résumé

Mots Clés :

chimie des matériauxcaractérisationpropriétés de surfacetraitement de surfaceprocédés de mise en formepharmaceutique

Solution Associée :

Développement d’un traitement de surface aux propriétés anti-collantes remarquables

Fournissant des équipements aux secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, Elizabeth Europe se doit d’assurer un très haut niveau de qualité à ses clients. Pour améliorer la performance de ses outils de compression de matières pulvérulentes, l’industriel recherchait un traitement de surface efficace et sans risque pour l’Homme en cas de transfert dans le produit fini. Il a sollicité les experts CAPACITÉS pour leur maîtrise de la chimie des surfaces.
Ces derniers ont d’abord caractérisé les outils de compression fabriqués par Elizabeth Europe, en étudiant tout particulièrement leurs propriétés anti-collantes.

Pour cela, ils ont contrôlé en détail la topographie et les énergies de surface. Sur la base de ces résultats, les experts ont développé plusieurs traitements de surface, également caractérisés pour pouvoir être comparés. Le traitement apportant les meilleurs résultats a finalement été retenu et a donné lieu au dépôt d’un brevet européen, étendu depuis à l’international.
Déployé à échelle industrielle, ce traitement de surface a démontré son efficacité : chez les clients d’Elizabeth Europe, les outils traités ont une durée de vie allongée et permettent une augmentation du rythme de production.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Du béton sur les paquebots de croisière

Chantiers de l’Atlantique a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS une étude comparative de plusieurs matériaux cimentaires.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer