Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal. Alliant leur expertise des technologies digitales et leur maîtrise du développement applicatif, les experts CAPACITÉS SAS ont créé une expérience digitale sur-mesure.

En résumé

Mots Clés :

intelligence artificielledigitalexpérience clientUX designdéveloppement applicatifretail marketing
Mindscent : une expérience émotionnelle & olfactive pour les clients de Guerlain

Ayant eu connaissance de l’application Neurokiff, qui permet d’évaluer les émotions perçues lors de la dégustation d’un vin ou d’un plat gastronomique, Guerlain s’est rapproché de CAPACITÉS pour décliner cette technologie.
Cette innovation, nommée Mindscent, a pour but d’évaluer les émotions provoquées par une fragrance pour affiner le choix de la clientèle parmi 110 parfums.
Le cœur de l’application Mindscent est un algorithme spécifique développé par les experts CAPACITÉS en exclusivité pour Guerlain. Un casque neuronal EEG capte le champ électrique généré par le cerveau de l’utilisateur lorsqu’il est exposé à

quatre univers olfactifs différents (frais, floral, oriental et boisé).
Une application sur tablette analyse les données du casque et vient compléter l’expérience, notamment par une série de questions, afin de proposer au client les 3 parfums susceptibles de lui plaire le plus.
Suite à son lancement à Paris en octobre 2019, l’application Mindscent a suscité un fort intérêt de la part des boutiques Guerlain à l’international.
Le projet est actuellement en seconde phase de développement pour offrir à chaque boutique la possibilité de personnaliser l’application.

 

Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’INRIA.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA

Algorithmes d’encodage : NETFLIX s’appuie sur CAPACITÉS & le LS2N

Compresser les images sans dégrader leur perception visuelle : optimisation d’algorithmes d’encodage grâce à la modélisation de la perception visuelle.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Digital / IA

Mesurer scientifiquement la qualité d’expérience visuelle

Nos experts ont mené des tests de perception pour détermner l’impact d’une technologie sur l’expérience visuelle et valider l’efficacité d’un algorithme HDR.

Voir la réalisation
Digital / IA

L’IA prédictive au service de la sécurité publique

IA prédictive : amélioration d’un logiciel de gestion des risques sécuritaires dans les espaces publics grâce à un moteur d’IA fonctionnel.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer