Usine 4.0 : un « MES » pour mieux piloter la production

La JVMA (Jules Vernes Manufacturing Academy) est un centre de ressources technique à vocation pédagogique qui met à disposition des équipements de haute technologie, afin de former des étudiants et apprenants aux métiers de « l’Industrie 4.0 ». Véritable usine disposant d’une chaine de production complète, la JVMA souhaitait intégrer un système de pilotage de la production MES (Manufacturing Execution System). Elle a sollicité les experts CAPACITÉS pour l’accompagner dans la spécification de son besoin, à travers un cahier des charges fonctionnel, puis la sélection du MES répondant au mieux à l’ensemble des fonctions requises.

En résumé

Mots Clés :

gestion de projetétat de l’artveille technologiqueindustrie 4.0cahier des chargesMESbenchmark
Déploiement d’un MES : rédaction du cahier des charges fonctionnel et recommandations techniques

La JVMA souhaitait déployer sur son centre de ressources techniques un logiciel MES connectant l’ensemble de ses flux de production. Objectif : piloter finement son système industriel, par un suivi en temps réel de la production, une gestion de la traçabilité, un contrôle de la qualité et une gestion de la maintenance préventive.
Reconnaissant leur expérience de la gestion de production 4.0, la JVMA a choisi d’être accompagnée par les experts CAPACITÉS dans la construction du cahier des charges fonctionnel et le choix technique de la solution.
Les experts CAPACITÉS ont commencé par recenser les besoins de la JVMA, à travers des entretiens avec ses enseignants. Ils ont ensuite défini les fonctions indispensables du futur MES :

gestion de la gamme et de la nomenclature des différentes versions de produit à partir du logiciel 3D Experience, pilotage des flux de production, surveillance des procédés…
Ils ont formalisé ces fonctions dans un cahier des charges, puis identifié et sollicité des éditeurs de logiciels capables de proposer une solution technique évolutive, conformément au besoin de la JVMA.
Après comparaison de l’ensemble des offres des éditeurs, les experts CAPACITÉS ont remis à la JVMA un tableau de synthèse, accompagné de recommandations.
Cette étude préliminaire a facilité la prise de décision de la JVMA, qui déploie depuis un MES sur sa ligne de production.

 

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Robotique : adapter la génération de trajectoires pour automatiser des opérations difficiles

Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Un tunnel de Bouygues TP équipé de robot de perçage

Nos experts en robotique créent une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente pour automatiser les opérations de perçage de Bouygues TP.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Usine 4.0 : simplifier le pilotage des robots industriels

Les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer