Des outils de formation boostés par computer vision
Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.
Mots Clés :
Expertise Associée :
Obtenir la validation de son algorithme HDR avant sa mise en marché était un véritable enjeu pour ce spécialiste du son et de l’image. Pour mesurer scientifiquement l’efficacité de la technologie HDR, les experts CAPACITÉS ont défini deux protocoles expérimentaux comparant la qualité d’image obtenue via HDR à celle obtenue par les technologies concurrentes. Les extraits vidéos, le matériel et les conditions de visionnage ont été soigneusement définis. Les experts ont ensuite mené une campagne de tests de perception de la qualité d’image auprès d’un panel d’une centaine de personnes.
Chacun des protocoles suivait une méthode d’évaluation différente. Le premier visait à faire choisir au paneliste parmi deux vidéos celle ayant selon lui la meilleure qualité. Pour le second, chaque paneliste devait évaluer les différences de qualité visuelle des extraits vidéos selon un système de notation de 0 à 10. En complément des tests de perception, deux mesures objectives ont été effectuées : l’une portant sur la luminance, l’autre sur la chrominance. À l’issue de cette campagne, les résultats analysés par les ingénieurs CAPACITÉS ont permis d’attester de façon objective la supériorité de l’algorithme développé par leur client.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe IPI Image Perception Interaction du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de Nantes Université, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.
Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.
Compresser les images sans dégrader leur perception visuelle : optimisation d’algorithmes d’encodage grâce à la modélisation de la perception visuelle.
Facebook a fait appel à l’expertise de la perception visuelle de CAPACITÉS et du LS2N pour adapter et optimiser l’encodage de ses contenus vidéos.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer