Impulsé en 2014 par TRONICO, l’Université de Nantes (laboratoire GEPEA) et L’Oréal et CAPACITÉS innovent dans l’évaluation de la biodégradabilité, le projet collaboratif EVABIO vise à faciliter l’évaluation de la biodégradation des substances chimiques grâce à un automate de mesure.
En tant que filiale d’ingénierie de l’Université de Nantes, CAPACITÉS est intervenue pour finaliser la mise au point du prototype de bioréacteur conçut et fabriqué par TRONICO, prenant en compte les problématiques techniques : durabilité, étanchéité, transmission de signal.
En particulier, les experts de ce projet collaboratif ont défini les capteurs embarqués par l’automate puis ont testé et validé leur capacité à supporter les conditions réelles de fonctionnement et à effectuer les différentes mesures prévues (pression, température, O2, CO2…). Ces essais ont été complétés par la simulation numérique de certains paramètres.
Les travaux réalisés ont abouti à un prototype conforme aux attentes du projet : l’appareil mis au point est capable de mesurer simultanément et de façon entièrement automatisée jusqu’à 24 réactions de biodégradation de substances chimiques.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap