Une précision maximale pour la cellule CND de CEA Tech

Le CEA Tech s’est appuyé sur CAPACITÉS pour la réalisation d’un outil de calibration hors normes compatible avec sa cellule de contrôle non destructif (CND) par tomographie RX robotisée. L’objectif du projet était d’optimiser les mesures et d’améliorer les performances de cet équipement rare, destiné à l’étude de pièces industrielles complexes et de très grandes dimensions. Experts en conception mécanique et en métrologie dimensionnelle, les ingénieurs CAPACITÉS, étaient les interlocuteurs privilégiés pour une collaboration de confiance sur la globalité du projet.

En résumé

Mots Clés :

robotique industriellemétrologie dimensionnelleconception mécanique

Expertises Associées :

Un outil de calibration XXL pour optimiser les performances du tomographe RX robotisé

La cellule CND robotisée de CEA Tech en Pays de la Loire offre aux acteurs de l’aéronautique et des EMR une capacité unique en France : contrôle et caractérisation 3D de pièces industrielles à géométrie complexe et de grandes dimensions (jusqu’à 4 m de long). La qualité de la reconstruction tomographique et de l’inspection dépendent, en partie, du positionnement des deux robots. C’est pourquoi une calibration en amont est essentielle. Pour ce faire, on utilise une pièce de référence, appelée «fantôme de calibration». Concevoir un fantôme XXL était un défi technologique en raison de la taille de la pièce et de la précision de fabrication attendue. Un cahier des charges exigeant, accompli en intégralité :

conception mécanique,  dimensionnement du fantôme, suivi de fabrication, assemblage,  métrologie dimensionnelle et  installation sur site.
A l’instar de la cellule, le fantôme de calibration est unique en France de par ses dimensions et sa structure modulaire. Ce dispositif, proposé par les ingénieurs CAPACITÉS, offre la possibilité d’ajuster la taille et le volume de calibration en fonction de la pièce industrielle étudiée.

En conséquence, l’utilisation du fantôme de calibration permet de gagner du temps et de réduire l’incertitude des mesures, même pour les pièces de très grandes dimensions.

Ce projet, financé par la Région des Pays de la Loire, est la continuité de travaux sur l’optimisation du positionnement de robots industriels*, menés par CEA Tech et le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de Nantes Université, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

* Voir la publication dans la revue ROBOTICA

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA Industrie du futur

Anatis, robot agricole mobile et autonome

Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Un tunnel de Bouygues TP équipé de robot de perçage

Nos experts en robotique créent une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente pour automatiser les opérations de perçage de Bouygues TP.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer