Définir, tester et valider des méthodes d’analyse en ligne de terres excavées


Depuis avril 2021, la réglementation pousse les acteurs du BTP à recycler les terres excavées directement sur leur site d’extraction. Sorties du site, ces terres sont de fait considérées comme déchets. Charge alors aux détenteurs d’en assurer la dépollution et/ou le stockage. Un nouveau défi économique autant qu’écologique face auquel Spie Batignolles Génie Civil a lancé un concours d’envergure. Son objectif : valoriser les matériaux excavés issus de la construction des tunnels et en particulier du tunnel de base du projet Lyon-Turin. Ce concours a été remporté par les experts en Génie Civil de CAPACITÉS associés aux équipes du laboratoire GeM.  

En résumé

Mots Clés :

valorisation de déchets matériaux de construction BTPtransition écologique caractérisation des matériaux

Expertises Associées :

Définir, tester et valider des méthodes d’analyse en ligne de terres excavées


L’entreprise de construction souhaitait intégrer les matériaux excavés (MATEX), issus des travaux de creusement de roches pour la réalisation du tunnel, dans la production du béton nécessaire à son revêtement. Mais ces MATEX, pouvant contenir une certaine quantité  d’argile et des sulfates, ne peuvent pas être réemployés en l’état. Pour cause, ces substances peuvent être à l’origine de pathologies dans le béton et sont susceptibles, à long terme,   de causer des fissurations et gonflements importants dans les structures. L’enjeu était alors d’analyser ces substances en ligne, sans ralentir le processus d’excavation.

Bénéficiant de l’appui du laboratoire GeM, nos ingénieurs ont d’abord effectué  une veille technologique des moyens et méthodes d’analyse des sulfates et des argiles pouvant être réalisées directement sur le chantier. Par la suite, des essais en laboratoire sur des MATEX, issus du chantier du tunnel, ont permis de confirmer les types d’analyses physico-chimiques ciblés par l’étude. Au terme du projet,  nos experts ont pu conclure à la pertinence d’un laboratoire mobile sur le chantier : un tel laboratoire permettrait de conduire les analyses « en ligne », et pourrait aisément s’adapter aux différentes configurations de chantiers.

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de Nantes Université, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

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