Caractérisation avancée et CND des matériaux composites

La maitrise de la filtration membranaire est essentielle pour le dessalement d’eau. Ce procédé implique la mise sous pression de l’eau dans des tubes en composite. Les défauts sur de telles installations sont proscrits car ils peuvent être lourds de conséquences, en particulier pour la sécurité des salariés. En 2018, un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau a confié aux équipes de CAPACITÉS SAS des expertises avancées sur ces tubes composites.

En résumé

Mots Clés :

matériaux compositeschimie des matériauxanalyse structuraleanalyse de défaillancecaractérisationcontrôle non destructif
Caractériser les matériaux et transférer sur site une méthode de contrôle non-destructif

Les stations de dessalement par osmose inverse sont constituées de tubes en composite dans lesquels circule de l’eau sous haute pression. Les experts en ingénierie des matériaux de CAPACITÉS ont été sollicités par un groupe spécialisé dans la gestion de l’eau pour caractériser ces tubes : identifier les causes éventuelles de défauts, valider une méthode de contrôle non destructif transférable sur site et renforcer le cahier des charges fournisseurs.
Les experts ont d’abord mené une campagne de caractérisation avancée sur des lots d’échantillons en provenance de plusieurs stations : analyse structurale au microscope et au MET, analyse de l’empilement des renforts par pyrolyse, détermination de la composition chimique des fibres par EDX et des résines par FTIR.

Grâce à ces analyses, les experts ont retrouvé la composition précise et le procédé de fabrication des matériaux composites employés. Ils ont également pu juger de leur qualité (porosité, orientation des plis, présence de fissures, niveau d’adhésion fibres/matrice,) et déterminer les défauts pouvant entrainer d’éventuelles fuites. À la suite, plusieurs techniques de contrôle non destructif ont été testées (tomographie, ultra-sons) pour vérifier leur faculté à détecter les défauts révélés par la campagne de caractérisation. Validée par le client, la meilleure méthode a été transférée aux personnels du groupe pour être déployée en routine. A l’issue du projet, il a renforcé le cahier des charges remis à ses fournisseurs de tubes en composite.

 

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation
Industrie du futur

Smart agriculture : développement de capteurs d’effort innovants

Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Prédire la fatigue des assemblages métalliques

Un constructeur naval de premier plan souhaitait tester et comparer la résistance des assemblages en aluminium utilisés dans la construction de ces infrastructures. L’entreprise s’est tournée vers CAPACITÉS SAS pour son expertise des essais de fatigue, notamment sur les matériaux et assemblages métalliques.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer