Nos experts en biodégradabilité et écotoxicité étudient les substances chimiques pour lesquelles la biodégradabilité facile, OCDE 301b, n’est pas avérée.
Développer des tests de biodégradabilité et évaluer le profil environnemental des UVCB, des RBT et d’autres substances chimiques complexes est primordial pour répondre favorablement aux exigences sociétales et réglementaires REACH.
Au quotidien nous réalisons des prestations R&D pour évaluer et développer des tests de biodégradabilité des produits chimique ainsi nous menons des projets de recherche collaborative pour répondre aux besoins en caractérisation de l’écotoxicité d’industriels qui veillent à la protection de l’environnement.
Prestations
Stratégie et conseil
Diagnostic et selection
Développement de procédés
Développement de biocapteurs
Test et validation de procédés
Quels que soient vos défis, nos experts vous livrent des solutions fonctionnelles et innovantes.
Criblage rapide de la biodégradabilité
Evaluer la biodégradabilité de polymères et autres substances chimiques grâce à des tests de criblage rapide, miniaturisée et facilement reproductible à l’échelle industrielle.
En résumé
Criblage de substances chimiquesÉvaluation des caractères RBTAnalyse du caractère écotoxique
Criblage de substances chimiques
Évaluation des caractères RBT (Ready Biodegradability Tests), biodégradabilité intrinsèque et écotoxicité aigüe
Analyse du caractère écotoxique de la substance et des sous-produits de biodégradation : modèles microbiens, algues et microcrustacés
Evaluation de la biodégradabilité de substances chimiques et de mélanges
Vous souhaitez mesurer la biodégradabilité de votre substance ? Nos experts ont développé une méthodologie de criblage de pré-intension pour mesurer la biodégradation de substances chimiques UVCB et répondre favorablement à la réglementation REACH (Régulation (EC) No 1907, 2006).
En résumé
Évaluation des substances complexesCaractérisation de l’innocuitéTravail sur l’inoculumConditions de dispersion
Évaluation des substances complexes et récalcitrantes
Mesure de la charge organique
Caractérisation de l’innocuité
Développement de procédures d’évaluation adaptées aux substances problématiques
Travail sur l’inoculum : adaptation, acclimatation, F/M ratio
Travail sur les conditions de dispersion de la substance : ultrasons, tiers solvants…
Identification de la solution métrologique la plus adaptée au suivi de la biodégradation
Développement de biocapteurs et tests de biodégradabilité
Des capteurs biologiques et des méthodes d’analyse rapide non destructives pour la biodétection d’agents chimiques et biologiques à l’aide d’organismes vivants.
En résumé
quantification de polluants chimiquesanalyses rapides et non destructivesécotoxicité d’un effluentDétection d’agents pathogènes
Conception de bioéléments pour la quantification de polluants chimiques
Mise au point de méthodes d’analyse rapides et non destructives
Mesure de l’écotoxicité d’un effluent : utilisation des méthodes de criblage intégrées (microorganismes : microalgues, bactéries, microcrustacés)
Détection rapide et non destructive d’agents pathogènes dans les produits agroalimentaires (ex : salmonella spp)
Biodégradation des polluants chimiques et biocapteurs appliqués à l’environnement et à l’agroalimentaire
Professeur à Nantes Université, fondateur et directeur de l’équipe CBAC (capteurs bactériens pour l’analyse et le contrôle) du laboratoire GEPEA à La Roche-sur-Yon. Responsable scientifique au sein de CAPACITÉS.
Gérald THOUAND est président de l’International Society for bioluminescence and chemiluminescence et éditeur pour le journal Environnemental Science and Pollution Research (ESPR – Springer Nature), Sensors.
De 2008 à 2018, G. THOUAND a occupé la position d’adjoint à la Délégation Régionale pour la Recherche et la Technologie des Pays de la Loire (Ministère de la Recherche). Il est actuellement expert en politique publique d’innovation à la région Pays de la Loire.
Brevets et publications
259 références scientifiques dont 65 publications rangs A, éditeur de 5 livres, contributeur pour 12 chapitres, 8 brevets et 18 enveloppes Soleau.
Laboratoire GEPEA Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire (GEPEA).
Les thématiques de recherche du GEPEA portent notamment sur les matières premières conduisant à l’élaboration d’aliments et de matériaux biosourcés.
Les activités de recherche de l’équipe TEAM associent le génie des procédés, la mesure et le contrôle pour le traitement de l’air et de l’eau, milieux complexes et multi-composés.
Nous exploitons plus de 150 équipements des laboratoires de Nantes Université : microscope à épifluorescence, Lumistox, lecteur microplaque UV,Vis, Fluorescence, luminescence et nanodrop, compteur de cellules, HPLC, thermocycleurs, Ramans, analyseurs de carbone, COTmètre, analyseurs de gaz, lyophilisateurs… Découvrez nos moyens techniques.
Focus sur ToxLab : détecter la pollution en milieu aquatique
Le biocapteur ToxLab est un système qui prend en compte les éventuels effets synergiques entre plusieurs polluants. ToxLab permet de renforcer les dispositifs de surveillance des rejets d’effluents industriels.
Ce biocapteur, en cours de maturation via la SATT Ouest Valorisation, est en phase de test auprès de quatre grandes entreprises de chimie lourde.
NOS RÉALISATIONS
Les défis relevés
Faciliter l’évaluation de l’écotoxicité et…
Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.
L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.
La biodégradabilité est au cœur des problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques liés aux substances chimiques. Or les tests permettant d’évaluer la biodégradation de ces substances dans l’environnement sont lourds et chronophages. Solution de rupture méthodologique et technologique, le projet collaboratif EVABIO vise à faciliter l’évaluation de la biodégradation grâce à un équipem…
Tame-Water (filiale de Tronico) souhaitait valider l’utilisation d’une nouvelle technologie, plus simple et plus rapide, appliquée à la détection de microplastiques dans l’eau. L’entreprise a eu recours à l’expertise en écotoxicologie de CAPACITÉS.
Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation !