Les ingrédients naturels
Les microalgues sont une source innovante de composés naturels : EPA/DHA, pigments, peptides, protéines, polyssacharides, stérols.
Nutraceutique | Cosmétique
Nous proposons une offre complète au service des projets d’exploitation industrielle des microalgues : du criblage de souches jusqu’à la montée en échelle.
Nos équipes vous accompagnent dans la sélection des souches et la détermination des conditions de valorisation et de mise en culture de microalgues. Nous menons des campagnes d’essai sur différents systèmes de production fermés ou non, et pouvons tester ou développer à façon différents types de photobioréacteurs.
Nous maîtrisons également les opérations de valorisation jusqu’à l’extraction purification de composés d’intérêt issus des microalgues : sucres, lipides et protéines.
Nos travaux contribuent au développement de produits novateurs à fort potentiel : bioplastiques, biocarburants, biomatériaux, biobitume, spiruline, etc.
Sous forme de prestations R&D et des projets de recherche collaborative, CAPACITÉS met au profit des industriels et des laboratoires le savoir-faire du laboratoire GEPEA dans l’exploitation industrielle des microalgues : réutiliser le CO2, l’azote et la chaleur fatale d’activités industrielles polluantes pour produire des ressources valorisables.
Stratégie et conseil
Diagnostic et criblage
Développement de procédés
Bioraffinage
Scale Up
Les microalgues, une révolution pour
Les microalgues sont une source innovante de composés naturels : EPA/DHA, pigments, peptides, protéines, polyssacharides, stérols.
Nutraceutique | Cosmétique
Les microalgues sont une source de molécules actives aux propriétés uniques, idéale pour enrichir votre pipeline.
Biotechnologies | Pharmaceutique
Les microalgues permettent de développer des matériaux innovants pour remplacer les composants pétrosourcés.
Industries chimiques | Plasturgistes
La culture de microalgues permet d’intégrer aux usines des technologies de capture, stockage et valorisation du carbone (CCUS).
Industries lourdes
Nos équipes ont accès aux collections de souches des laboratoires GEPEA et ISOMER. Au besoin, elles accèdent également aux collections de souches RCC et NCC, entre autres. Disposant d’un savoir-faire en caractérisation de souches, nous vous accompagnons dans les étapes de criblage, screening, isolement et purification.
Forts de nos moyens techniques en analyse et modélisation, nous sommes capables de tester, mesurer et suivre en temps réel l’ensemble des paramètres de culture nécessaires à la production de la biomasse algale : concentration des niveaux de carbone, azote et phosphore, quantité de lumière, qualité de l’eau, contaminations biologiques, conditions météorologiques, etc.
Nous travaillons également sur l’automatisation de procédés de culture : conception de l’outil de contrôle capable d’ajuster automatiquement les paramètres de culture dans des photobioréacteurs.
Nos experts étudient l’intégration des opérations unitaires en laboratoire ou sur site pour une valorisation complète de la biomasse produite. Nous développons le procédé jusqu’à extraction purification des biomolécules visées par votre cahier des charges. Nos études sont validées en conditions réelles et à une échelle représentative.
Avec l’appui des laboratoires GEPEA et CEISAM, nous disposons de l’expertise et du parc analytique nécessaires à une caractérisation biochimique précise de la matière et des métabolites produites, des biomolécules extraites. Nous sommes donc en mesure d’effectuer en autonomie toutes nos analyses.
Nous testons et validons les conditions de montée en échelle et d’industrialisation des procédés. Notre parc d’équipements nous permet de concevoir des pilotes, de réaliser des productions à l’échelle laboratoire, de produire et livrer des échantillons en vue de campagnes d’essai (test consommateur, préclinique, clinique).
L’accès aux moyens techniques et aux chercheurs du laboratoire GEPEA permet de développer des projets de recherche et d’innovation, dans les domaines de la valorisation des bioressources marines et des microalgues en particulier.
AlgoSolis offre l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle. Cette plateforme permet aux différents acteurs de mettre au point une culture de microalgues en bassins ouverts et clos. La modélisation et la conception de photobioréacteurs sur mesure est aussi au RDV. Cette offre technologique contribue au développement des projets de recherche et d’innovation dans le domaine des biotechnologies bleues.
Vous pouvez vous inscrire pour visiter la plateforme AlgoSolis.
Animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GEPEA et des ingénieurs de CAPACITÉS, cette formation professionnelle permet d’acquérir les éléments théoriques et pratiques mis en œuvre sur l’ensemble de la chaîne de production de microalgues, de la préparation des milieux et des inoculums, à la récolte finale de la biomasse produite en conditions solaires. Formation labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Public ciblé : personnel technique en lien avec l’activité de production de microalgues.
JOUR 1
JOURS 2 & 3
JOUR 4
Nos laboratoires de recherche
Nos experts en microalgues effectuent leurs travaux d’ingénierie directement dans les laboratoires de recherche de Nantes Université et plus particulièrement au sein des laboratoires
GEPEA (Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire) et ISOMER (Institut Des Substances et Organismes de la Mer).
Au quotidien, ils associent moyens techniques et découvertes scientifiques pour relever vos défis de R&D.
Nos partenaires d’innovation
CAPACITÉS et les laboratoires GEPEA et ISOMER sont représentés au sein des réseaux Bioeconomy for Change, Pôle MER Bretagne Atlantique, IBISBA, Végépolys, EABA, Atlantic Microalgae, Association France Microalgues, Polepharma.
Nos moyens techniques
Algosolis, plateforme opérée par CAPACITÉS, est certifiée plateforme pour la R&D à échelle préindustrielle pour la production de biocarburant par microalgues (EERA Bioenergy consortium). Elle est également reconnu par l’ADEME comme une plateforme de démonstration et est membre du réseau Européen IBISBA (Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology), regroupement de plateformes de biotechnologies européennes.
NOS EXPERTS
Ils relèvent vos petits et grands défis
Pascal JAOUEN
Responsable scientifique
Directeur honoraire du laboratoire GEPEA. Professeur à Nantes Université, co-directeur de la plateforme Algosolis.
Spécialités : génie des procédés & bioprocédés, biotechnologies marines, techniques séparatives, procédés de culture de microalgues
Jérémy PRUVOST
Conseiller scientifique
Directeur du laboratoire GEPEA Directeur de la plateforme Algosolis. Professeur à l’Université de Nantes en génie de bioprocédés.
Spécialités : optimisation hydrodynamique dans les photobioréacteurs, développement de technologies solaires de photobioréacteurs, production de bioénergie à partir de microalgues, production du biohydrogène et de lipides pour l’utilisation du biodiesel.
Jack LEGRAND
Conseiller scientifique
Professeur émérite de l’Université de Nantes. Directeur de l’UMR 6144 et expert « Ingénierie du Vivant » du CNRS, membre du comité d’évaluation du programme ANR « Bioénergie ».
Spécialités : procédés de transfert et dans l’ingénierie des photobioréacteurs, optimisation des procédés de valorisation au travers des différentes opérations unitaires, des systèmes de culture à l’extraction des molécules d’intérêt.
Luc MARCHAL
Responsable scientifique
Professeur et directeur du département de génie des procédés et des bioprocédés à l’Université de Nantes.
Spécialités : implémentation et intensification des procédés, montée en échelle des procédés industriels, amélioration de la productivité. Développement d’outils, de méthodes et de nouvelles applications en Chromatographie de Partage Centrifuge. Fractionnement de la biomasse microalgale (lyse, extraction, purification de métabolites).
Olivier GONÇALVES
Conseiller scientifique
Maitre de conférence à l’Université de Nantes. Responsable de l’équipe de bioprocédés appliqués aux microalgues du laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144).
Spécialités : compréhension et exploitation des mécanismes métaboliques, bioconversion photosynthétique de la matière, micro-algues, la production de nouveaux produits d’usage biosourcés, spectroscopie vibrationnelle, de masse et RMN.
Anthony MASSÉ
Conseiller scientifique
Maitre de conférence à l’Université de Nantes. Membre du laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144).
Spécialités : bioraffinage, couplage et intégration de procédés pour la bio-production ou le raffinage de bio-ressources, séparation de biomolécules, concentration, purification et fractionnement de composés cibles.
Lucie VAN HAVER
Ingénieure R&D
Responsable d’équipe
Elle collabore plus particulièrement avec l’équipe BAM « Bioprocédés Appliqués aux Microalgues » du laboratoire GEPEA.
Ingénieure Chimiste – Génie des procédés, option Management et Marketing Industriel.
Spécialités : valorisation industrielle des microalgues pour les hautes, moyennes ou basses valeurs ajoutés, management de projet industriels.
Margot SEUX
Ingénieure R&D
Elle collabore plus particulièrement avec l’équipe BAM (Bioprocess Appliqués aux Microalgues) du laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144).
Master en Ingénierie de bioprocédés pour les microalgues.
Spécialités : destruction cellulaire de microalgue, filtration membranaire, extraction et purification d’actifs d’intérêt.
Laura HERVE
Technicienne R&D
Elle collabore plus particulièrement avec l’équipe BAM « Bioprocédés Appliqués aux Microalgues » du laboratoire GEPEA.
Spécialité : valorisation des microalgues
Jordan TALLEC
Ingénieur R&D
Il collabore plus particulièrement avec l’équipe BAM « Bioprocédés Appliqués aux Microalgues » du laboratoire GEPEA.
Ingénieur en génie des procédés et bioprocédés.
Spécialités : culture de microalgues sur des effluents industriels (eaux usées urbaines), recyclage des milieux, optimisation des procédés, photobioréacteur intensifié, sélection des longueurs d’onde de la lumière, formulation des milieux de culture, production de microalgues.
Raphaëlle TOUCHARD
Ingénieure R&D
Elle collabore plus particulièrement avec l’équipe BAM « Bioprocédés Appliqués aux Microalgues » du laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144).
Master en Biotechnologie.
Spécialités : sourcing de souches sauvages, orientation métaboliques, forçage physiologique, compréhension des mécanismes de croissance physicochimique à l’échelle de la cellule, optimisation des paramètres de culture, suivi analytique de la composition de la biomasse / profilage.
Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer