Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Mots Clés :
Expertises Associées :
« Pour moi, leur point fort c’est leur neutralité vis-à-vis des solutions robotisées du marché. »
Pour quelles raisons souhaitiez-vous être accompagné dans votre projet d’automatisation ?
« A l’époque, il n’y avait pas de robot à La Poste. Nous souhaitions installer un robot polyarticulé mais nous n’avions pas l’expérience de ce type de projet. Un regard d’expert sur les problématiques de robotique était précieux.
CAPACITÉS nous a aidé à rédiger le cahier des charges du projet. Nous avons défini ensemble les critères d’appréciation propres à la robotique, sur lesquels demander des engagements aux intégrateurs. L’équipe CAPACITÉS qui nous a accompagné a participé aux soutenances des intégrateurs candidats. Ils ont ensuite réalisé les recettes chez l’intégrateur retenu, puis sur site. »
Qu’avez-vous apprécié dans votre collaboration avec CAPACITÉS ?
« CAPACITÉS ne vendait pas de solutions techniques, uniquement de l’expertise. C’était appréciable de travailler avec un partenaire R&D qui ne soit pas juge et partie. Ses équipes connaissaient très bien les différentes marques de robots, les atouts et faiblesses de chacune. Nous avons travaillé en confiance avec ses ingénieurs. Nous savions qu’ils nous recommandaient des solutions en toute impartialité. Pour moi, c’était le point le plus important dans notre collaboration.
Je retiendrais également leur proximité avec les laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, dont nous avons bénéficié. Les ingénieurs CAPACITÉS nous ont offert l’accès à des études et à des équipements du laboratoire Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. »
Quel bilan faites-vous de votre collaboration avec CAPACITÉS ?
Nous sommes satisfaits de leur accompagnement. Je le répète, pour moi leur point fort c’est leur neutralité vis-à-vis des solutions robotisées en vente sur le marché. Nous pouvions leur faire confiance.
Le projet de Vitrolles était le point de départ d’un projet d’automatisation du tri du courrier. Cela a été un succès, il nous a permis de convaincre en interne et de monter en compétences sur la robotique. Depuis, nous avons lancé quatre autres projets de robotisation.
Merci à Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle de la direction technique du groupe La Poste, pour son témoignage.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.
Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP
Les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer