Usine 4.0 : un « MES » pour mieux piloter la production
Afin de piloter la production sur l’ensemble de sa ligne de fabrication et d’assemblage, la JVMA souhaitait intégrer un logiciel MES (Manufacturing Execution System).
Mots Clés :
Expertises Associées :
ECMA Concept a confié aux experts CAPACITÉS la mise au point d’un scénario de réalisation des opérations de parachèvement automatisée. Après une phase d’observation terrain, ces derniers ont défini une stratégie d’automatisation.
Ils ont identifié puis évalué les performances de plusieurs solutions techniques complémentaires, au travers d’essais sur-mesure. Ils ont utilisé les moyens de métrologie de l’Université de Nantes pour objectiver et évaluer la qualité des pièces parachevées : scan laser, mesure de topographie de surface et mesure tridimensionnelle.
Après avoir émis des préconisations quant à la stratégie d’automatisation des opérations de parachèvement, les experts CAPACITÉS ont assisté ECMA Concept jusque dans le choix des fournisseurs de solutions robotisées.
Pour compléter la solution robotisée retenue, les experts CAPACITÉS ont développé un outil de fabrication assistée par ordinateur (FAO) simplifiant le parachèvement robotisé. Baptisée RhinoProcess, cette base logicielle évolutive est facilement adaptable aux spécificités des pièces à traiter. Les clients d’ECMA Concept disposent ainsi d’une solution d’automatisation complète pour leurs opérations de meulage, ponçage et usinage.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Afin de piloter la production sur l’ensemble de sa ligne de fabrication et d’assemblage, la JVMA souhaitait intégrer un logiciel MES (Manufacturing Execution System).
Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer