Déconstruction navale : la délicate question de la rentabilité
Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.
Mots Clés :
Expertise Associée :
Comptant 90 sociétés adhérentes réparties sur la façade méditerranéenne, l’Organisation de Producteurs SATHOAN fait régulièrement appel à CAPACITÉS pour l’assister dans ses missions d’organisation du marché.
En 2018, la coopérative a commandé aux experts un outil de prévision et de contrôle des prix. Capitalisant sur une longue expérience des calculs économétriques appliqués au secteur de la pêche, les économistes ont proposé de développer en partenariat avec des chercheurs du LEMNA un outil complet d’aide à la décision, directement accessible via une plateforme web.
Cet outil mathématique est basé sur un ensemble d’algorithmes de prévision. Il permet de générer des prix d’ordre d’achat pour une centaine de références de produits débarqués par la pêche méditerranéenne. Il permet également d’analyser leurs évolutions et de générer des alertes en temps réel lorsqu’une situation anormale du marché est constatée. Avec cet outil, l’Organisation de Producteurs SATHOAN peut désormais générer quotidiennement des indices d’ordre d’achat et obtenir une prévision dynamique des prix : de quoi favoriser une valorisation optimale de sa production.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique), UMR de Nantes Université, de l’IMT Atlantique, et ONIRIS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Déconstruction navale : étude de faisabilité technico-économique d’un projet de centre de déconstruction de bateaux de plaisance hors d’usage.
Étude de faisabilité technico économique en vue de la création d’une structure coopérative, pour un stockage commun des productions de ses adhérents (civelles).
Nécessaire à la conduite de la politique commune de la pêche, la commission européenne a lancé le programme Data Collection Framework (DCF). Cette collecte des données est effectuée de façon pluriannuelle par différents organismes afin d’évaluer la santé économique et financière des entreprises du secteur. Missionné depuis 2008 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, CAPACITÉS SAS, est le seul organisme à traite…
Face au développement des activités humaines en mer, l’Union Européenne impose à ses membres la rédaction d’un plan stratégique de façade pour planifier les usages maritimes sur leur territoire. Créée par la Fondation de l’Université de Nantes, la Chaire Maritime accompagne cette planification.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer